Tonnelle et pergola : quelles différences ?

Accueil/Pergola bioclimatique & Pergola/Tonnelle et pergola : quelles différences ?

Tonnelle et pergola aluminium sont parfois confondues l’une avec l’autre. Pourtant, il existe des différences plutôt marquées entre elles deux. Orion Menuiseries fait le point sur ces deux équipements de jardin pour vous aider à choisir !

Pour mieux comprendre ce qui différence la tonnelle de la pergola bioclimatique à lames orientables, revenons sur leur structure.

Qu’est-ce qu’une tonnelle ?

C’est une structure conçue pour l’extérieur que l’on retrouve habituellement sous forme de charpente de métal ou de bois. Elle possède souvent un treillis destiné à accueillir des plantes grimpantes, le tout dans le but d’offrir un peu de fraîcheur.

Alliée esthétique, la tonnelle constitue un repère fleuri dans le paysage de votre jardin. Vous pouvez aussi la placer en tant qu’entrée dans votre espace extérieur.

La pergola aluminium bioclimatique à lames orientables

Le brise-soleil est généralement composé d’une structure en aluminium et d’une toiture à lames orientables pouvant s’incliner plus ou moins en fonction de l’effet recherché. L’idée est de procurer de l’ombre dans votre jardin tout en profitant de l’air et de la lumière.

La pergola peut être complétée de stores zip ou même de baies coulissantes si vous souhaitez créer un espace véranda.

Tonnelle et pergola : quelles différences ?

La différence majeure entre ces deux équipements de jardin reste leur utilisation. En effet, la tonnelle se place plutôt comme un élément de décoration pour l’extérieur, sans forcément être un espace de vie.

Au contraire, le brise-soleil à lames orientables crée un abri protégé dans votre jardin ; il vient compléter une terrasse ou une cour arrière, par exemple. Lorsqu’il fait chaud, la pergola aluminium est idéale pour profiter de votre extérieur car l’orientation des lames s’opère en fonction de vos besoins. Vous pourrez trouver le bon angle d’inclinaison pour recevoir un courant d’air agréable, d’où l’appellation « bioclimatique ».

La tonnelle, quant à elle, n’offre aucun contrôle quant à la régulation de l’air ou de la luminosité sous sa structure. Aucun ajustement n’est possible, ce qui rend son usage moins régulier qu’une pergola dont on peut profiter même par temps de pluie ou chaleur importante.

Au niveau de l’esthétisme, la tonnelle présente un aspect plus authentique. Elle joue sur le côté naturel avec les plantes qui l’habillent. La pergola répond plus à une optique contemporaine, sa conception en aluminium lui conférant un aspect moderne. Elle peut également recevoir une rampe LED pour un éclairage bien pratique lors des soirées estivales.

Tonnelle et pergola : et le prix ?

Parce que la tonnelle reste plus rudimentaire, son prix est moins élevé que celui d’une pergola bioclimatique à lames orientables. Mais en contrepartie, le brise-soleil alu offre un usage plus étendu et vous permet de profiter de votre espace extérieur quasiment en toute saison.

En effet, même s’il pleut, vous pouvez vous détendre, manger ou lire sous la structure du brise-soleil, car une fois la toiture fermée, elle est étanche.

Aussi, pour décider lequel de ces équipements est le plus adapté, vous devez réfléchir à vos besoins. Voulez-vous simplement égayer votre jardin ? Ou souhaitez-vous disposer d’un abri où vous pourrez vous restaurer et vous détendre tout au long de l’année ?

 

2023-01-27T10:34:43+01:00 27 Jan, 2023|Pergola bioclimatique & Pergola|