Un salon industriel, cosy ou plutôt bohême ?

Accueil/Construire et aménager/Un salon industriel, cosy ou plutôt bohême ?

Pour votre salon, vous hésitez quant à l’ambiance que vous souhaitez créer ? Décor chaleureux, bohême ou plutôt industriel, il existe des accessoires pour mettre en place le salon de vos envies.

Orion Menuiseries vous en dit plus à ce sujet.

Un salon au style industriel facilement !

Les murs et le sol : les clés de voûte du décor industriel

Les parois murales peuvent tout à fait être investies pour créer un style industriel. Pour ce faire, misez sur le papier peint. Il en existe divers qui peuvent tout à fait correspondre à l’ambiance industrielle. Par exemple, celui qui imite les briques rouges sera pertinent. Vous pouvez aussi opter pour un papier peint uni gris qui rappelle aussi ce type de style.

Pour renforcer l’ambiance industrielle, partez sur du mobilier en matériaux bruts comme des chaises et un bar en métal et des cadres photos en bois et étagères en bois. Vous pouvez également miser sur une fenêtre coulissante aluminium à deux vantaux. L’alu étant un matériau design, il offre de suite un côté à la fois moderne et industriel.

Pensez aux luminaires

Pour apporter de la lumière tout en respectant le thème, les suspensions métalliques restent idéales. Elles se fondent parfaitement dans le décor et donnent de suite une ambiance industrielle.

Pour garder ce même esprit, lampes de bureau ou lampadaires en métal chromé, cuivre ou en acier seront à placer dans votre salon.

Un salon cosy

De la douceur

Si vous avez envie d’une ambiance cosy pour votre salon, rien de tel que de miser sur les matières douces. Aussi oubliez la toile de jute ou le cuir, trop rugueux pour apporter du confort à votre intérieur.

Au contraire, préférez un canapé en velours ou un tapis à longs poils tout doux. Ce sont des accessoires qui restent agréables à toucher et rendent de fait la pièce très cosy et chaleureuse. Afin que le canapé soit le plus accueillant possible, vous pouvez lui adjoindre des coussins et ajouter des plaids. Ambiance cocooning garantie.

Les couleurs et la lumière d’un salon chaleureux

Les touches lumineuses sont importantes pour créer une ambiance accueillante dans votre salon. Aussi, bougies et photophores s’inscriront parfaitement dans l’ambiance. Vous pouvez également ajouter une guirlande lumineuse ou des lampes pour une décoration cosy.

Pour éviter de donner une sensation de lourdeur, partez plutôt sur des tons clairs pour tous les éléments de votre salon. Les murs devraient idéalement être neutres pour contribuer à l’effet chaleureux du salon.

Un salon au style bohème

Pour créer une ambiance bohème dans votre pièce à vivre, privilégiez les matières naturelles et les motifs ethniques. Les murs peuvent se parer de couleurs et vos accessoires de motifs. Pourquoi ne pas mettre de rideaux aux motifs berbères, par exemple ? Jouez sur les tissus pour accentuer le style bohème avec des taies de coussins.

Les parois murales pourront largement être colorées ; le mobilier plus clair, créera un contraste pour produire un effet intéressant.

Des accessoires dans le thème

Le tapis berbère répond largement aux attentes d’un style bohème ; choisissez-le dans la taille et le style qui vous convient.

Comptez aussi pour votre décoration bohème sur les miroirs : il en existe de toutes sortes, dont certains très originaux et même conçus à partir de matériaux naturels comme le bambou.

Des paniers en osier et des bibelots issus de vos voyages viendront ajouter une touche à la fois naturelle et personnalisée à la décoration de votre salon.

 

2022-02-01T17:08:32+01:00 Fév, 2022|Construire et aménager|

Laisser un commentaire