Une baie vitrée qui rentre dans le mur : le système du galandage

Accueil/Baies vitrées/Une baie vitrée qui rentre dans le mur : le système du galandage

Peut-être vous demandez-vous qu’est-ce qu’une baie vitrée qui entre dans le mur ? Ce qu’elle peut faire pour votre projet de construction neuve ? Voici des éléments de réponse pour y voir plus clair sur cette alliée de taille pour une maison.

Qu’est-ce qu’une baie vitrée qui rentre dans le mur ?

On l’appelle aussi « baie coulissante à galandage ».

C’est une menuiserie dont les vantaux refoulent entièrement à gauche ou à droite dans le pan du mur une fois ouverts. À la différence d’une baie coulissante classique qui va laisser apparaître ses panneaux vitrés après ouverture, la baie à galandage présente des ouvrants invisibles une fois qu’elle est ouverte.

Elle s’inscrit donc dans la lignée des menuiseries discrètes. C’est pourquoi elle est très prisée dans les projets de constructions neuves, justement pour cette particularité.

Les avantages d’une baie vitrée à galandage

La baie coulissante à galandage présente de nombreux atouts. Elle ne se contente pas d’instaurer une certaine discrétion, elle est aussi une alliée de de poids dans la chasse aux déperditions d’énergie !

1) Une menuiserie performante

Afin de garantir l’excellente isolation de votre baie à galandage dans le cadre d’une pose en rénovation, vous devrez faire appel à un professionnel. Le chantier à mettre en œuvre pour son installation est plutôt fastidieux et doit être réalisé avec minutie sous peine d’obtenir une menuiserie aux capacités douteuses.

Si vous avez opté pour une baie vitrée à galandage au coefficient de déperdition énergétique compris entre 1.1 et 1.6 W/m²K, vous partez déjà avec une menuiserie performante. Si en plus elle est installée comme il faut et que son système de galandage est bien réalisé, vous pourrez compter sur des économies d’énergie vraiment intéressantes.

2) Une ventilation maximale !

La baie vitrée qui entre dans le mur, c’est une menuiserie qui s’ouvre en grand pour un brassage d’air optimal. L’été, vous pourrez laisser les vantaux cachés dans les parois murales pendant des heures; ainsi, vous profiterez d’un petit courant d’air bien agréable à l’intérieur.

L’hiver, quelques minutes d’ouverture permettront de tout bien ventiler : c’est l’avantage de largeur de passage maximale qu’offre la baie à galandage. Une fois les ouvrants refermés, la grande surface vitrée permettra de profiter d’un apport solaire bien agréable afin de réchauffer l’atmosphère après l’aération.

3) Un espace optimisé

Avec la baie coulissante à galandage, pas de gaspillage ! Le fait que la menuiserie entre littéralement dans la cloison murale permet de libérer le passage au maximum. Rien ne vient empiéter dans votre pièce à vivre; c’est la différence par rapport à une fenêtre à vantaux dont les battants mangent de la place et sont sources d’accidents.

Avec le système du galandage, vous allez pouvoir profiter de tout l’espace disponible, sans craindre qu’un obstacle ne vous gêne. Vous pourrez même poser un petit meuble à côté de votre porte à galandage; en effet, aucun vantail ne va venir le percuter à l’ouverture.

La baie vitrée qui entre dans le mur s’érige donc comme une alliée discrète et efficace. Elle permet un passage libre entre l’extérieur et l’intérieur.

2021-02-24T16:56:26+00:00 Fév, 2021|Baies vitrées|

Laisser un commentaire