Garder une maison bien rangée n’est pas si compliqué. Il existe des astuces simples et peu contraignantes qui permettent de maintenir un intérieur propre en seulement quelques minutes. Orion Menuiseries vous livre des pistes pour y parvenir.
Une maison bien rangée au quotidien
La règle des deux minutes
S’il y a bien une règle à appliquer le plus possible pour éviter de procrastiner, c’est bien celle des deux minutes. Elle est facile à comprendre : si une tâche requiert moins de deux minutes pour être accomplie, elle doit être exécutée sur le champ. En effet, à force de ne pas les terminer, ces micro-tâches du quotidien finissent par s’accumuler…
Pourtant, passer l’aspirateur sur une nappe pour enlever quelques miettes, nettoyer deux assiettes laissées dans l’évier ou encore ramasser un pull sale qui traine sur le canapé restent des actions ultra rapides à opérer ! Mais mises bout à bout, elles finissent par être conséquentes…et décourageantes !
Tout déplacement dans votre intérieur est productif !
Après la règle des deux minutes, celle du déplacement les mains pleines ! D’une efficacité avérée, cette règle est simple : quand vous vous déplacez dans votre chez vous, vous en profitez pour prendre quelque chose sur votre chemin.
Exemple : vous vous levez de votre fauteuil pour aller vous préparer votre café ? Au passage, profitez-en pour saisir ces chaussettes sales que votre enfant a laissé trainer par terre et amenez-le directement à la machine à laver.
Cela ne vous prendra que quelques secondes mais cela évite de voir les affaires s’accumuler partout chez vous.
Si votre lieu de vie comporte un étage, l’idéal est de disposer d’une boîte de rangement en bas de l’escalier. C’est très pratique, car à chaque fois que vous ramasserez un objet dont la place est à l’étage, vous le déposerez dans cette boîte. Lorsque cette dernière comportera plusieurs affaires, il ne vous restera plus qu’à la vider en remettant à leur place les objets.
Nettoyez la cuisine pendant que vous êtes aux fourneaux
C’est bien connu : après avoir préparé un repas, il règne dans la cuisine un joyeux désordre…Pour éviter que celui-ci ne se crée, il existe une astuce toute simple : pendant que les viandes cuisent, utilisez ce temps pour gérer le nettoyage de votre cuisine.
Par exemple : mettez assiettes, verres et couverts sales au lave-vaisselle ; passez un coup d’éponge sur votre réfrigérateur ou votre plan de travail, rangez vos casseroles propres qui traînent ça et là dans un meuble…
Une entrée bien pensée pour une maison bien rangée
Trop souvent, on néglige l’importance de l’entrée. Pourtant, c’est une pièce clé dans l’organisation d’une maison bien rangée. En effet, dès qu’on franchit le seuil de chez soi, le désordre peut directement se créer…Chaussures laissées négligemment dans l’entrée, manteau envoyé à toute vitesse sur un fauteuil, accessoires posés partout sur les meubles environnants…
Pour éviter cela, il reste judicieux d’avoir un espace dédié dès l’entrée aux affaires. La solution idéale : un placard à portes coulissantes Orion Dressings, par exemple. Il permet de centraliser vos vêtements et accessoires dès l’entrée pour éviter leur accumulation n’importe où dans votre lieu de vie. Le fait de disposer de portes coulissantes offre une bonne optimisation de l’espace, car ces dernières ne débordent pas vers l’extérieur.
Si vous n’avez pas la place d’installer un placard à portes coulissantes, la pose d’un banc-coffre semble pertinente. En effet, ce type de rangement offre l’avantage à la fois de vous offrir une assise (pour mettre facilement vos chaussures) et de profiter d’un espace pour placer de petits accessoires utiles (sacs, bonnets, écharpes…)
Ajoutez un petit meuble à chaussures.
Enfin, prévoyez de quoi accueillir vestes et manteaux : un porte-manteau, s’il vous reste de la place ou des patères fixées au mur pour offrir des suspensions à vos vêtements longs.
Le choix des meubles de rangement est crucial…
Dans la course à la maison rangée, privilégiez la cohérence des meubles de rangement à leur esthétisme. Vous pouvez être attiré par une magnifique commode mais est-elle adaptée à votre pièce et à vos affaires ?
Les chambres exigent du mobilier assez imposant et profond pour pouvoir accueillir les vêtements. Par contre, pour ranger vos livres dans une bibliothèque, la profondeur requise est moindre. Aussi est-il judicieux de faire le point sur les affaires à ranger et leur volume avant d’acheter vos meubles de rangement.