Une pièce sombre reste peu judicieuse à bien des égards ; d’une part, elle impacte négativement sur le moral ; d’autre part, elle sera gourmande en lumière artificielle et donc en dépenses énergétiques. Aussi, il apparaît important de créer une pièce plus lumineuse. Orion Menuiseries vous livre 5 astuces pour y parvenir sans trop de difficultés.
5 astuces pour obtenir une pièce plus lumineuse !
Astuce n°1 : des tons chauds pour atténuer la froideur de la pièce !
Une pièce sombre reste froide. C’est pourquoi miser sur les coloris pétillants est une bonne idée pour réchauffer l’ambiance. Bien sûr vous pouvez compter sur le rouge ou l’orange pour un effet vif mais si vous souhaitez être plus modéré, le rose ou le taupe feront bien l’affaire également.
Si vous préférez le blanc, veillez à trouver une nuance à cette couleur (il existe différents types de blanc) pour casser un peu son côté neutre. Cela dynamisera la pièce et lui offrira un peu d’originalité, par exemple, le blanc crème apporte sa touche sympathique à l’espace.
Astuce n°2 : des ouvertures bien dégagées pour amener de la lumière
Que votre pièce dispose d’une baie vitrée coulissante ou d’une fenêtre aluminium, veillez à ne rien placer dans leur proximité immédiate. Le mobilier faire barrage à la luminosité naturelle apportée par les menuiseries vitrées. Il faut donc impérativement le placer plus loin pour laisser le flot lumineux passer.
Astuce n°3 : des meubles aux tons clairs
Pour prolonger cette impression de clarté, rien de tel que de miser sur du mobilier en bois blond, par exemple. Idéalement, mieux vaut privilégier des meubles peu imposants pour ne pas saturer l’espace.
Le mobilier trop sombre viendrait au contraire alourdir l’ambiance ce qui serait contre-productif.
Astuce n°4 : disposez miroirs et bougies dans la pièce pour une pièce plus lumineuse
Le miroir est un sacré allié pour ouvrir les perspectives d’une pièce. On le retrouve notamment dans une logique Feng Shui. Réflecteur de lumière, il est très intéressant à exploiter.
L’ajout de petites bougies ou de photophores reste également pertinent. Pensez à en disposer ça et là dans votre pèce, dans ces angles les plus sombres. Cela amènera une touche lumineuse et intime à la fois.
Astuce n°5 : la technique de l’ouverture vers une autre pièce
Si un mur non porteur sépare vote cuisine de votre salon, pourquoi ne pas l’abattre et placer une verrière d’atelier ? Très stylé, cet équipement apporte une touche lumineuse et en plus s’avère esthétique et original. Vous trouverez des verrières sur mesure de qualité sur le site Orion Dressings par exemple
Grâce à la verrière d’artiste, vous créez un trait d’union de lumière entre les deux pièces. Cela permet de délimiter l’espace avec grâce.