La maison tordue de Sopot (Krzywy Domek en Polonais)

Accueil/Maisons du monde/La maison tordue de Sopot (Krzywy Domek en Polonais)

Au 53 de la rue Bohaterów-Monte-Cassino siège une drôle de maison tordue de 4000 mètres carré. Une bâtisse qui a retenu notre attention et dont nous allons vous parler pour vous la faire découvrir !

Un peu d’histoire à propos de cette maison tordue

Une rue centrale dans Sopot…L’idée de construire une maison tordue…Comme a dit Marc Twain « c’était impossible alors ils l’ont fait… ».

Ils ? Ce sont Madame et Monsieur Szotyński, qui, en 2001 ont décidé de reprendre des dessins de Jan Marcin Szancer et de s’en inspirer fortement pour créer l’impossible.

L’année 2004 vit la construction de ce qui est dorénavant considéré comme l’une des constructions les plus bizarres au monde ; le site strangebuildings.com place notre maison du monde originale du jour en quatrième place dans son classement devançant des bâtiments comme la Torre Galatea de Figueres en Espagne ou encore le très célèbre musée Guggenheim à Bilbao.

Que trouve-t-on dans « Krzywy Domek » ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est ce que centre géant abrite des prestations diverses et utiles.

La journée, vous pourrez y manger, vous relaxer, vous faire bichonner, consulter un docteur ou tout simplement faire du shopping.

La nuit, ses discothèques et bars feront vibrer les fêtards avec des soirées organisées et une prestation de services au top !

Un mur spécial, à l’américaine

Il y a le célèbre « walk of fame » américain et aussi le « wall of fame » de la maison tordue. Même principe : les invités prestigieux peuvent signer le mur, en souvenir de leur passage à Krzywy Domek. En 2009, grâce à cette idée originale, Krzywy Domek a été nominée pour faire partie de « 7 merveilles », une compétition sur 3 villes (Sopot, Gdańsk, Gdynia).

Si l’on devait résumer…La maison tordue est une pièce maîtresse dans l’architecture de Sopot. Symbole du modernisme qui allie avec élégance le business, l’art et la culture, elle donne encore plus de cachet au cœur même de la ville.

Plus qu’une maison du monde originale, c’est un véritable centre d’affaires à l’allure moderne qui constitue l’une des curiosités de la Pologne.

La maison tordue, à découvrir de toute urgence, donc !

2017-05-18T15:29:41+00:00 Août, 2014|Maisons du monde|