Zoom sur le volet roulant à commande radio

Accueil/Volets roulants/Zoom sur le volet roulant à commande radio

À la différence du volet roulant à commande filaire (via un interrupteur), le store électrique à commande radio permet un pilotage à distance. Avantage, prix, mode de fonctionnement : le volet roulant radiocommandé se dévoile.

Volet roulant à télécommande : comment cela fonctionne ?

Le principe est simple : ce type de store permet, grâce à un simple appui sur une touche de la télécommande (ou même sur une tablette dans le cadre d’un système couplé à une box domotique) de commander la montée et la descente de votre volet roulant électrique.

Il s’agit d’un système à ondes radio placé dans le haut de gamme de la motorisation de par le confort qu’il apporte à ses utilisateurs ; en toute logique, le prix d’un volet roulant équipé d’un moteur radio est plus élevé que pour un store à interrupteur. Comptez 275 à 350 € en moyenne pour un volet avec moteur radio.

Quels avantages pour le volet roulant à commande radio ?

Un atout majeur : l’installation de la commande radio. Elle est simple et rapide puisqu’elle nécessite seulement le raccordement électrique moteur. Avec ce type de commande, nul besoin de dégrader les murs, à la différence du système filaire qui nécessite la pose d’un interrupteur.

Il faut toutefois penser à changer les piles de la télécommande.

Autre avantage : le volet roulant avec commande à distance est synonyme de confort. C’est un système pratique qui offre une liberté d’utilisation où que vous vous trouviez chez vous ; en général, la portée d’une télécommande pour un volet roulant va jusqu’à 200 mètres, autant dire que cela couvre largement les besoins habituels.

Les différents types de télécommandes

Les moteurs radio des volets roulants électriques peuvent être commandés :

– par une télécommande à un canal ; dans ce cas de figure-ci, elle pilote un seul volet électrique ou un même groupe d’équipements motorisés.

– par une télécommande spéciale capable d’intégrer la programmation d’horaires ; ce type de système automatise la descente et montée des stores.

– par une télécommande multicanaux pour un pilotage de plusieurs équipements motorisés dotés de la même technologie radio. Dans ce cas, une seule télécommande gère, de manière indépendante, plusieurs postes motorisés.

La solution domotique

Avec la commande domotique vous pourrez piloter simultanément divers équipements motorisés. Portail, porte de garage, volet roulant par exemple répondront à une seule commande à distance. Ce type d’installation permet aussi de réguler le chauffage ou encore l’éclairage, toujours via une même télécommande. La box domotique Somfy, par exemple, propose des solutions dites « io-homecontrol®, un système sans fil moins onéreux à mettre en place.

Note : l’électricité étant un pôle domestique risqué du fait des électrocutions possibles, le raccordement d’un volet roulant électrique doit être opéré par un électricien.

2017-12-18T15:11:52+00:00 Déc, 2017|Volets roulants|

Laisser un commentaire