Les fenêtres sont un élément incontournable d’une maison. Elles se déclinent sous différentes formes avec chacune leurs avantages et inconvénients.
Quels sont les types de fenêtres ?
Il existe de nombreux modèles. Parmi les plus courants, on retrouve :
La fenêtre fixe
Montée sur un cadre fin, la fenêtre fixe en PVC, bois ou alu ne dispose pas de battant ; il s’agit donc d’une menuiserie qui ne s’ouvre pas. Elle peut être placée sur une façade donnant vers l’extérieur ; toutefois, elle est plus généralement utilisée en intérieur à la façon d’une verrière, posée entre deux pièces pour amener de la lumière.
Les atouts de la fenêtre fixe sont l’optimisation de l’espace qu’elle offre grâce à l’absence de battants. Elle constitue également un bon isolant acoustique, les performances des fenêtres contemporaines étant excellentes au regard de la baisse de la pollution sonore.
Elle n’a pas vraiment d’inconvénient, si ce n’est qu’elle ne s’ouvre pas et donc ne permet pas de ventiler la pièce.
La fenêtre à vantaux, dite « battante »
C’est la version la plus répandue dans les habitats français. Ses ouvrants pivotent vers l’intérieur (pour le modèle dit à la française) ou vers l’extérieur (pour le modèle dit à l’anglaise). On la retrouve en PVC, en aluminium ou en bois.
Parmi les atouts de la fenêtre battante, on retrouve son prix abordable, surtout pour la la version en PVC.. C’est également une menuiserie qui s’ouvre en grand permettant une bonne ventilation des pièces.
La fenêtre battante en bois donne un cachet authentique à votre lieu de vie.
Au niveau des inconvénients, on considère que ses vantaux empiètent sur l’espace. Il faut donc toujours prévoir de la place pour leur dégagement.
La porte-fenêtre
Cette fenêtre est tellement haute qu’elle fait office de porte. Son ou ses grands ouvrants offrent une excellente luminosité. La porte-fenêtre est parfaite pour éclairer une pièce et la chauffer, grâce à l’apport solaire conséquent.
Attention toutefois à l’équiper d’un double vitrage (si possible retardateur d’effraction) et d’une serrure performante.
La fenêtre coulissante
Cette menuiserie dispose de panneaux qui coulissent le long d’un rail. Elle est peu encombrante, ses vantaux n’empiétant pas sur l’espace disponible. Elle trouve donc sa place facilement partout.
Sa limite principale demeure qu’elle ne peut pas s’ouvrir en grand. En effet, ses panneaux se superposent lors de son ouverture. Pour une ouverture totale et une ventilation maximale, il faut opter pour une fenêtre coulissante à galandage.
Cette dernière voit ses vantaux disparaitre dans la cloison murale. Elle est très design mais revient plus cher à l’achat que la fenêtre coulissante classique. De plus, elle requiert de changer la configuration de vos murs. C’est donc un modèle qui nécessite des travaux poussés.
La fenêtre à soufflet
Le châssis à soufflet est une menuiserie que l’on installe généralement en hauteur dans des pièces sans fenêtre comme un débarras, une cave ou encore un garage. Ce modèle bascule sur le devant.
L’entrebâillement de cette fenêtre est de 15 cm. Elle ne peut pas s’ouvrir en grand. Son point fort est donc qu’elle permet d’aérer de petits espaces tout en empêchant les intrusions, vu l’ouverture réduite.
La fenêtre oscillo-battante
Menuiserie hybride, la fenêtre oscillo-battante combine le système à soufflet et le mode battant classique. Pratique, elle s’ouvre en grand quand vous en avez besoin et peut aussi s’entrebâiller. Ainsi, elle se retrouve sans problème sur toutes les façades extérieures de votre lieu de vie.
Les fenêtres spéciales
Parmi les modèles originaux de fenêtres, on retrouve :
- L’œil de bœuf : C’est une fenêtre ronde qui s’apparente au hublot d’un bateau. Elle peut être fixe ou s’ouvrir. Chez Orion Menuiseries, nous vous la proposons avec un diamètre de 600 à 1200 mm.
- La fenêtre triangulaire ou trapèze : Ce sont des modèles très spécifiques mais il est possible d’en trouver. Il convient de faire une demande pour obtenir un devis.