Si les escaliers placés en intérieur doivent être choisis avec soin, il en va de même pour ceux installés en extérieur. Ils se doivent d’être à la fois pratiques, esthétiques et solides. Orion Menuiseries vous donne quelques points à vérifier avant l’achat d’un escalier extérieur.
Achat d’un escalier extérieur : quoi vérifier ?
1) Un point crucial : la sécurité
L’esthétisme de l’escalier extérieur est à prendre en compte mais la sécurité reste le critère premier à vérifier avant achat.
Aussi, soyez vigilants sur plusieurs points comme :
-
Le garde-corps
Il se doit d’être solide. Privilégiez un garde-corps métallique (en acier galvanisé par exemple) pour une robustesse à toute épreuve. Il sera équipé idéalement de 3 balustres par marche.
-
La rampe
Choisissez-la ronde pour faciliter la prise en main. Ainsi, vous pourrez mieux vous y accrocher. Cela prévient le risque de chute, surtout pour l’escalier extérieur hélicoïdal.
-
Les marches
Pour une résistance à toute épreuve face à des conditions climatiques compliquées, les marches d’un escalier extérieur devraient être métalliques, en acier galvanisé, par exemple. Cela leur confère une solidité certaine et permet à cet équipement de durer sur le long terme chez vous.
-
Le limon
Aussi appelé fut central, le limon de l’escalier extérieur constitue le socle sur lequel les marches viennent s’appuyer. Pièce capitale de cet équipement, le limon doit impérativement être solide car il supporte la structure entière de l’escalier.
Les escaliers extérieurs subissent de manière permanente des conditions climatiques diverses. Ainsi, ils affrontent aussi bien un froid polaire qu’une chaleur étouffante. C’est pourquoi il est primordial d’opter pour un matériau adapté aux conditions climatiques de votre lieu de vie. Le climat de certaines régions françaises est plus clément que dans d’autres.
2) Prenez en compte le style de votre maison
Si l’escalier extérieur a un côté pratique, il faut également le voir comme un allié esthétique. Elément de décoration à part entière pour votre jardin, il trouve sa place dans votre projet déco. Aussi, prévoyez-le sur vos plans de rénovation.
Du côté des matériaux, tentez compte de l’espace environnant et du style de votre maison. Un escalier extérieur en bois ou en pierre amènera une touche d’authenticité, là où un modèle en métal confère une touche contemporaine.
3) Achat d’un escalier extérieur et SAV
Lors d’un achat en ligne, mieux vaut vous assurer que le SAV sera performant. Concernant les escaliers Orion Menuiseries quel que soit leur type (droit, hélicoïdal, quart tournant…), vous bénéficiez d’un SAV réactif et rapidement joignable au 05 56 83 83 64.
Ainsi, pour tout problème, vous pourrez nous joindre aisément. Nous sommes localisés sur le Bassin d’Arcachon, en Gironde.
Si vous avez besoin de conseils techniques quant à la pose de l’escalier extérieur, notre équipe et notre usine partenaire se tiennent à votre disposition. Vous n’êtes pas seul.
Pour consulter nos modèles mis en situation avant l’achat d’un escalier extérieur, rendez-vous du côté de notre album digital sur Instagram.