Comment embellir un escalier ?

Accueil/Escaliers sur mesure ou modulaires/Comment embellir un escalier ?

L’escalier est un élément capital dans la décoration intérieure d’un logement. Aussi est-il judicieux de le mettre en valeur. Voici quelques astuces pour l’embellir un escalier tout en conservant son côté fonctionnel.

Comment embellir un escalier ?

L’escalier se décore de différentes façons. Chaque partie de sa structure pourra être embellie : limon, rampe, marche, contremarche…Les alentours de l’équipement également peuvent être mis en valeur venant souligner l’élégance de cette pièce majeure de votre décoration.

L’éclairage

Un escalier peut tout à fait être éclairé pour sublimer l’espace. Une fois la luminosité naturelle absente, rien de tel que des bandeaux lumineux à la base de chacune des marches pour amener de la lumière avec grâce.

Il reste possible aussi de placer des guirlandes le long des marches ou autour de la rampe pour créer un fil lumineux.

Pour que l’escalier baigne littéralement dans un puits de lumière naturelle, rien de tel que de le placer près d’une baie vitrée coulissante à 4 vantaux ! Avec ses grands panneaux vitrés, cette menuiserie répercute très bien l’apport solaire. Elle amène ainsi un flot lumineux intéressant pour votre escalier.

Pourquoi pas des tapis ?

Des tapis décoratifs peuvent parer vos marches. Ils amènent une touche esthétique à l’escalier mais également un certain confort, les bruits de vos pas étant diminués. Autre avantage : la présence de tapis évite de chuter dans les escaliers car la surface des marches se trouve moins lisse.

Pour être cohérent avec votre équipement, optez pour des tapis aux dimensions de vos marches et dans des tons rappelant ceux de votre escalier ou pouvant se mêler en parfaite harmonie.

N’oubliez pas de souligner le mur d’appui

Pour embellir un escalier, il faut aussi se concentrer sur ce qui l’entoure. Le mur d’appui peut être décoré : papier peint, peinture…Misez sur des cadres photos ou des tableaux pour attirer l’œil sur votre mur et par conséquent sur l’escalier attenant. Des photos de votre famille semblent pertinentes, avec peut-être une évolution suivant le fil des marches ? Par exemple, placez au bas du mur des clichés de votre rencontre, puis la naissance de vos enfants, leur évolution…Cela peut être aussi des photos de ce qui vous tient à cœur.

Si vous aimez les plantes, pourquoi ne pas décorer votre rampe d’une guirlande végétale ? C’est une manière originale de souligner votre équipement. Réfléchissez bien aux choix des fleurs, notamment au niveau de leur couleur. En effet, celles-ci devront respecter l’harmonie de votre intérieur et se marier avec votre escalier

Bien sûr, vous n’êtes pas obligés de tout décorer. Trop d’embellissement de votre équipement et de ses alentours pourrait nuire à l’effet voulu. Il faut avant tout garder une cohérence en veillant à ne pas surcharger l’espace.

Si vous hésitez quant au choix de l’escalier, nous pouvons vous guider. N’hésitez pas

 

2022-09-22T14:33:25+02:00 22 Sep, 2022|Escaliers sur mesure ou modulaires|

Laisser un commentaire