Comment faire disparaître la moisissure ?

Accueil/Trucs et astuces/Comment faire disparaître la moisissure ?

La moisissure représente assurément un cauchemar pour tout occupant d’un appartement ou d’une maison. Symptôme que l’humidité imprègne votre lieu de vie, il existe des solutions pour la stopper ! Comment faire disparaître la moisissure ? Orion Menuiseries vous livre des pistes pour mener ce combat et éradiquer cette plaie.

Le constat

Auréoles au plafond, tâches noires éparpillées sur les murs et autour de vos fenêtres PVC, odeurs désagréables : nul doute, la moisissure s’est installée chez vous…Ces champignons microscopiques qui grandissent avec la condensation sont une véritable plaie.

Dans les pièces humides comme une buanderie ou une salle d’eau, la moisissure est très fréquente et ses conséquences sont dévastatrices…Elle endommage votre intérieur, tout en présentant un risque pour la santé.

Aussi est-il important de vous en prémunir…

Comment faire disparâitre la moisissure ?

La première chose à faire dès que vous constatez de la moisissure, c’est de vous attaquer de suite aux points noirs. Frottez-les à l’eau de javel, avec de l’eau oxygénée ou de l’ammoniaque. Vous obtiendrez de bons résultats mais attention : si vous avez chassé temporairement les traces de moisissure, l’effet n’est pas curatif. Il faut absolument adopter quelques

Inspectez votre lieu de vie et vérifiez également derrière votre mobilier : la moisissure s’y loge souvent !

Si vous constatez de la moisissure autour d’une fenêtre proche de votre lit, changez-le d’endroit dans la pièce.

  • Aérez

La règle d’or face à la moisissure : pensez à bien ventiler. Aérez votre lieu de vie dans son ensemble et ce, au moins 15 minutes par jour.

Cuisine et salle de bains sont les lieux de prédilection de la moisissure. Veillez à les ventiler de manière poussée afin de limiter la prolifération des micro-organismes. L’installation d’une VMC est pertinente dans cette optique.

Vos menuiseries vitrées doivent être dotées d’une grille d’aération laissant bien passer l’air.

  • Des fenêtres et baies qui isolent bien

Afin de profiter d’un intérieur confortable et sain, il est crucial de disposer de menuiseries dont les performances énergétiques sont excellentes. Si elles isolent mal, votre lieu de vie est alors une véritable passoire avec courants d’air et froid persistant.

Attention à l’étanchéité de vos menuiseries vitrées. Si vos fenêtres ou baies coulissantes réalisent un piètre score au classement AEV (étanchéité à l’air, à l’eau et au vent), cela favorise l’apparition de champignons évoluant rapidement vers la moisissure.

Si vous doutez de la capacité de vos fenêtres PVC à produite une excellente isolante, mieux vaut les changer.

  • Changez vos vieilles menuiseries !

Il n’est pas forcément nécessaire d’engager des dépenses faramineuses pour assainir votre logement. Il convient déjà de vérifier l’isolation de vos fenêtres et baies vitrées. Si vous constatez que votre lieu de vie est constamment soumis aux courants d’air, changez vos menuiseries.

Cela aura un impact non seulement sur la moisissure, mais également sur votre bilan énergétique. Qui dit moins de déperditions dit factures moins élevées. Au final, vous serez gagnant en remplaçant vos menuiseries dont l’isolation n’est pas optimale.

Pour être certain qu’une fenêtre isole bien, votre indicateur est le coefficient Uw. Aussi, regardez à combien il s’élève avant tout achat de menuiserie vitrée. Plus il est proche de 0, mieux la menuiserie isole. Vous éviterez ainsi les fuites calorifiques tout en profitant d’une fenêtre bien étanche, moins susceptible de créer des moisissures chez vous. Optez pour une fenêtre à double vitrage.

Si vous avez une problématique particulière, sachez qu’il existe des doubles vitrages aux propriétés variées :

  • double vitrage thermique, pour une isolation renforcée
  • double vitrage phonique pour atténuer le bruit en provenance de l’extérieur
  • vitrages dit décoratifs pour brouiller la vue depuis l’extérieur (double vitrage granité, sablé…)

Nous espérons avoir répondu à la question : « comment faire disparaître la moisissure ? ». Si vous avez des questions sur le type de fenêtre à choisir, n’hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels. Vous pouvez nous joindre au 05 56 83 83 64. Nous restons à votre disposition du lundi au jeudi de 08h à 17h30 et le vendredi de 08h à 16h30.

2024-03-12T15:05:07+01:00 12 Mar, 2024|Trucs et astuces|