Question client : c’est quoi le classement AEV ?

Accueil/Fenêtres PVC/Question client : c’est quoi le classement AEV ?

En parcourant les caractéristiques techniques des fenêtres PVC Orion Menuiseries, vous verrez apparaître différents coefficients comme le Uw, le Sw, le Tlw ou encore le AEV. Aujourd’hui, nous nous intéressons à ce dernier pour faire le point dessus.

D’une manière générale, vérifiez toujours ces coefficients avant l’achat de votre menuiserie. Ils sont les garants de la qualité et de l’efficacité de celle-ci.

Le classement AEV d’une fenêtre PVC

L’abréviation AEV signifie « Air / Eau / Vent. Aussi, lorsque vous voyez dans le descriptif produit d’une menuiserie le terme AEV cela veut dire que l’on a testé la résistance de la fenêtre à l’air, l’eau et au vent.

Ces performances sont très importantes. En effet, tout au long de sa vie, une menuiserie vitrée sera exposée aux conditions climatiques extérieures. Aussi, plus elle obtient une bonne note pour les différents facteurs testés, mieux elle résistera.

Pour la perméabilité à l’air

On mesure la capacité de la menuiserie à ne pas laisser l’air pénétrer dans votre lieu de vie via ce facteur nommé « A ».

Il est évalué sur une échelle allant de 1 à 4; A*4 étant la meilleure note possible à obtenir, pour des vents allant jusqu’à 110 km environ.

Grâce à une excellente perméabilité à l’air, votre fenêtre garantit une isolation optimale. C’est important dans une optique d’économies d’énergie. Cela permet aussi de conserver une température confortable à l’intérieur, surtout en hiver.

Pour l’étanchéité à l’eau

Elle est évaluée de 1 à 9 avec la méthode A et de 1 à 7 avec la B. En effet, dans le premier cas de figure, la menuiserie peut être posée à fleur de façade sans protection de type avant-toit. La note maximale pouvant être obtenue avec cette méthode est E*9A.

Dans le cas de la méthode de test B, on n’a évalué que la partie intérieure de la fenêtre. On considère donc qu’elle doit être posée sous une avancée de toiture. La note maximale pouvant être obtenue est alors E*7B.

Si vous résidez dans une zone où l’humidité et les précipitations sont élevées, il sera important de veiller à acheter une fenêtre au facteur « eau » très élevé pour éviter les désagréments.

Concernant la résistant au vent

On la retrouve notée « V ». Elle se divise en deux critères : la résistance à la pression (évaluée de 1 à 5) et à la déformation allant de A à C. Une fenêtre estampillée V*A5 obtient la meilleure note possible pour ce facteur, avec une excellente capacité de faire face à des vents violents.

Note : selon l’endroit où vous habitez, vous pourrez être plus ou moins pointilleux quant au classement AEV. En effet, on ne demande pas la même chose à une menuiserie vitrée si elle est localisée en rase campagne, en zone urbaine ou proche de l’océan.

Les conditions extérieures diffèrent d’une région à l’autre. Il est donc crucial de tenir compte du climat (soleil puissant, pluies répétées, vents extrêmes…) avant d’acheter votre fenêtre en PVC.

2022-01-26T11:42:18+01:00 Jan, 2022|Fenêtres PVC|

Un commentaire

  1. […] Pour garantir sa résistance aux facteurs air, eau et vent, arrêtez-vous sur son coefficient AEV. Nous expliquons ce qu’est ce facteur dans cet article. […]

Laisser un commentaire