Quelles économies d’énergie avec le volet roulant solaire ?

Accueil/Volets roulants/Quelles économies d’énergie avec le volet roulant solaire ?

Il existe aujourd’hui de nombreux moyens de faire des économies d’énergie, que ce soit avec des gestes simples du quotidien ou en investissant dans de meilleurs équipement pour son logement. Le volet roulant solaire est une innovation particulièrement intéressante alliant l’isolation thermique, l’exploitation d’une énergie renouvelable et l’amélioration de votre confort de vie. Nous allons voir ici plus précisément de quoi il s’agit et pourquoi cet objet peut vous permettre de faire des économies d’énergie sur le moyen/long terme.

Qu’est-ce qu’un volet roulant solaire ?

Un volet roulant solaire est en apparence quasiment identique à un volet roulant électrique standard. La différence est qu’ici, son alimentation en électricité est basée sur l’énergie solaire. Pour cela, le volet fonctionne avec le même principe qu’un panneau solaire.

Il intègre en effet sur son coffre des cellules photovoltaïques permettant de capter les rayons du soleil afin de les transformer en électricité. L’énergie est ensuite stockée sur une batterie, qui est la plupart du temps intégrée dans l’enrouleur du volet. Ainsi, le surplus d’électricité produit n’est pas perdu, mais conservé afin d’être exploité la prochaine fois que vous actionnez le mécanisme du volet. Ce qui permet à ce dernier d’être utilisable même quand il n’y a pas de soleil, notamment la nuit. Vous n’aurez donc pas besoin de le raccorder à un réseau électrique pour le faire marcher. Le volet pourra fonctionner en totale autonomie sans aucun branchement nécessaire.

Quel modèle choisir ?

Il existe deux principaux modèles de volets roulants solaires : l’un fonctionne avec télécommande et l’autre est totalement autonome. Le premier modèle, qui est aujourd’hui le plus répandu, a un mécanisme assez classique. Vous pourrez le contrôler à l’aide d’une télécommande (soit radio soit infrarouge) à l’instar d’un volet électrique traditionnel. Il sera également possible de faire fonctionner à distance plusieurs volets en même temps afin de vous faciliter la vie. Le volet autonome, lui, intègre un mécanisme encore plus poussé. En effet, comme son nom l’indique il pourra fonctionner de manière autonome sans que vous n’ayez besoin de faire quoi que ce soit. Pour cause, l’appareil sera capable de mesurer le niveau d’ensoleillement et de s’adapter à ce dernier. Il se fermera ou s’ouvrira ainsi automatiquement aux moments les plus propices. En ce qui concerne les matériaux, vous aurez le choix entre le PVC et l’aluminium. Le PVC coûte en général moins cher mais l’aluminium est plus résistant.

Les avantages du volet roulant solaire

Le volet roulant solaire a plusieurs points forts notables. Le premier, qui n’est pas des moindres, est qu’il permet de faire des économies d’énergie non négligeables sur le moyen/long terme. En effet, l’électricité produite à partir des rayons du soleil sera de l’énergie en moins consommée auprès de votre fournisseur. Ce qui en plus de faire baisser le montant de vos factures, aura aussi l’avantage de vous faire agir en faveur de l’environnement. Le solaire est en effet une énergie renouvelable qui est de plus en plus accessible. Opter pour des volets roulants solaires est donc un premier pas vers la transition énergétique. Les modèles de volets roulants autonomes permettent également d’améliorer votre confort de vie en vous évitant d’avoir à ouvrir ou fermer vos volets au bon moment. De plus, l’installation des volets roulants solaires est assez simple puisqu’il n’y a pas branchements à faire.

Combien ça coûte ?

Le coût d’un volet roulant solaire est en toute logique plus élevé qu’un volet roulant électrique traditionnel. Il faudra compter entre 400 et 800 euros pour un modèle à télécommande et jusqu’à 1000 euros pour un modèle autonome. Cela dépendra également du type de matériau utilisé, à savoir PVC ou aluminium. Toutefois, comme nous l’avons vu précédemment, c’est sur la durée que votre volet roulant solaire deviendra rentable grâce aux économies d’énergie possibles. Il s’agit donc d’un certain investissement sur l’avenir. Si vous êtes intéressé par l’autoconsommation via l’énergie solaire, sachez par ailleurs que l’installation de panneaux photovoltaïques est bien moins coûteuse et fastidieuse qu’auparavant. De nombreux professionnels proposent désormais des tarifs très attractifs. Pour ce qui est de l’installation du volet roulant solaire, elle sera ici en général moins coûteuse que pour un volet roulant classique avec un prix allant de 100 à 200€.

2020-03-19T15:12:13+00:00 Mar, 2020|Volets roulants|

Laisser un commentaire