En savoir plus sur la domotique

Accueil/Trucs et astuces/En savoir plus sur la domotique

La domotique trouve de plus en plus sa place dans les maisons et vient s’inscrire dans les problématiques modernes. Pour y voir plus clair à son sujet, Orion Menuiseries dresse le bilan de ce qu’elle est.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est définie comme un ensemble de techniques regroupant les télécommunications, l’automatisme, l’informatique et l’électronique au sein de bâtiments privés ou industriels. On la retrouve ainsi aussi bien dans les maisons que dans des locaux d’entreprise.

Elle vise à centraliser le contrôle d’un panel d’équipements tel que la climatisation, le chauffage, l’éclairage mais aussi l’ouverture ou fermeture d’équipements motorisés (comme des volets roulants, des portes de garage et mêmes des baies vitrées).

Son champ d’application

La domotique agit sur plusieurs fronts pour faciliter la vie des résidents et professionnels.

Du point de vue du confort intérieur, par exemple, elle permet d’optimiser éclairage et chauffage. Ces deux facteurs sont maîtrisés et rationnalisés. Ainsi, le système sait quand les allumer.

La domotique s’attache aussi à sécuriser les lieux via la gestion des digicodes, alarmes et même des détecteurs de mouvements.

Elle gère aussi les commandes à distance d’éléments pouvant s’ouvrir et se fermer comme des volets et même les lames d’une pergola bioclimatique. Dans le cadre des volets roulants, elle peut déclencher leur fermeture même si vous n’êtes pas présent chez vous faisant office de simulateur de présence.

Pourquoi la domotique s’inscrit-elle dans une logique écologique ?

La domotique s’appuie sur une technologie intelligente globale reprenant les outils des télécommunications, de l’informatique et de l’électronique. Grâce à ces systèmes, elle parvient à mobiliser les bons éléments au moment opportun. Ainsi, cela permet de n’opérer aucun gaspillage.

Elle est très pertinente dans la lutte contre les dépenses énergétiques superflues car elle gère les ressources de manière optimale. En d’autres termes, elle déclenche un équipement selon quand c’est nécessaire.

Avec la RT 2012, la domotique régule de manière drastique les différents pôles d’une maison ou d’un bâtiment industriel. Tout est rationnalisé afin de dépenser le moins possible que ce soit au niveau de l’éclairage, de la ventilation ou encore de la climatisation. La domotique cherche à coller le plus possible à la valeur du « 50 kW/m²/an requise par la RT 2012.

Grâce à un bilan énergétique optimisé, la domotique influe positivement sur vos factures de chauffage et d’électricité qui voient leur montant largement diminuer.

Chez Orion Menuiseries, nous vous proposons des équipements motorisés couplés à une box domotique. C’est le cas par exemple de nos portes de garage sectionnelles, de nos volets roulants sur mesure ou encore de nos baies vitrées coulissantes.

Aussi, si vous voulez privilégier ce système chez vous, n’hésitez pas à nous contacter pour nous poser vos questions ou demander un devis. Nous restons à votre écoute au 05 56 83 83 64.

 

 

2021-10-28T09:03:32+00:00 Oct, 2021|Trucs et astuces|

Laisser un commentaire