Face à une fenêtre qui condense, il est pertinent de se poser les bonnes questions. Il existe des solutions pour diminuer ce problème. Orion Menuiseries fait le point à ce sujet.
Fenêtre qui condense : pourquoi cela se produit-il ?
Avec un degré hygrométrique élevé, l’air chargé en vapeur d’eau entre en contact avec le vitrage froid de votre fenêtre. Si celle-ci présente une piètre isolation, c’est la condensation assurée. De la buée se forme alors sur les parois vitrées de votre menuiserie.
Si vous faites ce constat, c’est assurément que votre fenêtre isole mal. Heureusement, il existe des solutions à tester.
Astuce n°1 : adoptez une température cohérente pour votre intérieur
En premier lieu, sachez qu’un environnement trop humide est néfaste à la fois pour votre santé et pour celle de votre logement.
C’est pourquoi il est préconisé que la température de votre lieu de vie soit comprise entre 19 et 21 degrés au maximum. Ainsi, l’effet de saturation en eau est largement limité et l’air ambiant se trouve peu humide.
Astuce n°2 pour une fenêtre qui condense : la ventilation
Si vous bénéficiez d’un système spécifique d’aération, assurez-vous qu’il fonctionne bien. Il faut qu’il ventile suffisamment pour maintenir un air intérieur sain.
Sinon, pensez à aérer mécaniquement votre lieu de vie. Pour ce faire, c’est simple : 15 minutes deux fois par jour d’ouverture de vos menuiseries (fenêtres ou baies vitrées coulissantes) permettent d’éviter que l’humidité s’installe chez vous.
C’est très simple à mettre en place. Pensez-y !
Astuce n°3 : attention à l’excès de vapeur d’eau…
Vos actions du quotidien génèrent de la vapeur d’eau. Que vous preniez une douche, laviez votre linge ou encore cuisiniez, tout ceci produit de la vapeur.
Vous allez peut-être même vite constater que le vitrage de vos menuiseries ruisselle. Si c’est le cas systématiquement, c’est le signe que votre fenêtre isole très mal. Le seul moyen d’y remédier, c’est de la changer pour adopter une fenêtre à double vitrage performant.
Fenêtre qui condense en permanence ? Changez-la !
Le fait de remplacer une fenêtre qui condense sera bénéfique à divers niveaux. A partir du moment où vous la remplacez par une menuiserie dotée d’un coefficient Uw excellent (aux alentours de 1.3 W/m²K), vous profiterez de bien des avantages.
D’une part, l’excellente isolation de la fenêtre empêche la condensation. D’autre part, le vitrage performant évite que la chaleur s’échappe vers l’extérieur.
Ainsi, la température reste confortable chez vous sans effort. Vous réduisez votre facture de chauffage.
L’humidité n’étant plus un problème, votre maison conserve un aspect impeccable : pas de moisissures, donc pas de travaux à prévoir.
Enfin, un air sain est synonyme d’une bonne santé pour vous.
Face à une fenêtre qui condense et si les astuces données ne fonctionnent pas, pensez à remplacer votre vieille menuiserie par une fenêtre à coefficient Uw performant comme par exemple la fenêtre à 2 vantaux Orion Menuiseries.