Guide d’achat escalier escamotable

Accueil/Escaliers sur mesure ou modulaires/Guide d’achat escalier escamotable

Au niveau des escaliers, il existe différents modèles. L’escalier à colimaçon, le quart tournant, le droit…À côté de ces équipements fixes figurent des variantes mobiles comme l’escalier escamotable.

Guide d’achat : l’escalier escamotable

Le principe

Il est simple : il s’agit d’un escalier amovible. Il  va du sol au plafond afin de permettre un accès facile au grenier. Les escaliers escamotables Orion Menuiseries peuvent équiper de petites ouvertures, comme une trappe.

Ils sont donc recommandés si vous disposez d’un grenier avec une ouverture restreinte. Ainsi, vous pourrez y accéder par un moyen plus sécurisé qu’une simple échelle. En effet, cette dernière demeure plus instable et peut occasionner des chutes là où l’escalier escamotable se montre plus stable.

La différence avec les escaliers dits « principaux », c’est que les modèles escamotables se replient une fois que vous n’en avez plus l’utilité.

Même si ce sont des équipements secondaires (car moins utilisés que les autres modèles d’escaliers), les versions repliables doivent être choisies avec soin.

Guide d’achat escalier escamotable : quelle utilité ?

La principale raison d’achat d’un escalier qui se replie c’est qu’il est sécurisé par rapport à une échelle. Cette dernière n’étant pas fixée, elle peut bouger et entraîner des chutes. Selon la hauteur de la trappe à atteindre, une chute s’avère dangereuse.

L’achat d’un escalier escamotable offre la possibilité d’accéder aux combles en toute sécurité.

Côté pratique, ce type d’équipement reste judicieux car il se replie après utilisation. Ainsi, il libère la place au sol et évite que votre pièce soit encombrée par sa présence.

Parce que cela demeure un escalier secondaire, sachez que l’escalier escamotable n’a pas vocation à supporter de lourdes charges. Aussi, il ne tolérera pas que vous grimpiez au grenier avec dans les bras un meuble imposant.

La charge maximale tolérée se situe aux alentours de 150 kg.

Guide d’achat d’un escalier qui se replie : quels paramètres regarder ?

Une chose importante à vérifier au moment de l’achat de l’escalier escamotable : la possibilité d’avoir un panneau d’isolation pour la trappe. En effet, le grenier étant une pièce non chauffée, il faut qu’il soit isolé du reste de la maison sous peine de voir le froid entrer par le haut.

Aussi, nous vous conseillons d’opter pour un escalier avec panneau d’isolation de la trappe.

Veuillez aussi à acheter un escalier escamotable sur mesure surtout au niveau des dimensions. On doit vous proposer plusieurs choix par rapport aux dimensions du caisson mais aussi par rapport à la hauteur sous plafond.

Enfin, pour ne pas vous embêter à le replier, sachez qu’il existe des modèles électriques comme l’escalier « Sommet » chez Orion Menuiseries.

Pour toute question, vous pouvez nous joindre au 05 56 83 83 65 ou via notre formulaire en ligne. Si vous souhaitez voir nos escaliers mis en situation, rendez-vous sur notre page Instagram qui compile nos photos clients.

2020-09-10T16:30:33+00:00 Sep, 2020|Escaliers sur mesure ou modulaires|

Laisser un commentaire