Guide d’achat : la fenêtre en bois sur mesure Orion Menuiseries

Accueil/fenêtre bois/Guide d’achat : la fenêtre en bois sur mesure Orion Menuiseries

À côté des menuiseries en PVC ou en aluminium, il existe également des modèles de fenêtre en bois. Nous avons fait le choix d’en commercialiser sur notre site, car il nous semble qu’elles ont du potentiel. Voici ce qu’il faut savoir à leur sujet.

Guide d’achat : la fenêtre en bois Orion Menuiseries

Chez Orion Menuiseries, nous commercialisons 3 gammes de fenêtres bois sur mesure. Elles disposent toutes 3 de performances thermiques proches. La différence qui subsiste entre elles se joue du côté notamment du joint d’étanchéité : la fenêtre en bois de la gamme Primabois est équipée d’un simple joint sur ouvrant ; pour la gamme Estibois, il y a un double joint d’étanchéité sur l’ouvrant ; quant à la gamme Stiloubois, elle propose une fenêtre dotée d’un double joint d’étanchéité à la fois sur le dormant et sur l’ouvrant.

Cette dernière gamme propose également une spécificité dans sa fermeture : un système à l’ancienne dit « mouton et gueule de loup ».

Les 3 gammes se déclinent entre 3 essences de bois : le chêne, le pin ou le bois exotique rouge. Ce matériau reste pertinent, car il permet de colorer vos fenêtres selon le style de votre maison. Il existe en effet divers coloris disponibles, ce qui offre des paramètres de personnalisation intéressants à exploiter.

Du côté des dimensions, les fenêtres sont conçues sur mesure. Si vous désiriez une dimension que le système indique comme impossible, contactez-nous. Nous verrons s’il est possible de fabriquer votre fenêtre avec vos mesures.

Une fenêtre résolument écologique

Si vous vous souciez de l’environnement et privilégiez des menuiseries écologiques pour votre maison, la fenêtre en bois est votre alliée idéale. En effet, il faut savoir qu’elle requiert peu d’énergie pour sa fabrication, car produire du bois demande seulement  700 KWh / tonne de consommation énergétique. Une valeur bien en-dessous de celle des autres matériaux de construction.

De plus, le bois étant un matériau naturel, il se recycle aisément.

Mais ce n’est pas tout. Le bois piège le dioxyde de carbone et rejette l’oxygène. Aussi, il œuvre en faveur de l’environnement. En installant des fenêtres en bois chez vous, vous contribuez à assainir l’air, sans n’avoir rien d’autre à faire que de profiter de vos menuiseries.

Attention toutefois à acheter une fenêtre bois disposant de certifications. En effet, les labels demeurent importants car ils garantissent les performances de la menuiserie mais également son côté éco-responsable. Privilégiez des fenêtres au bois certifié FSC par exemple. Ce label garantit une gestion responsable du parc forestier.

Côté entretien, la fenêtre en bois ne demande pas trop d’effort. Un petit nettoyage de temps en temps suffit à la maintenir en pleine santé.

Les fenêtres en bois Orion Menuiseries s’inscrivent  avec cette volonté de préserver l’environnement. On retrouve cette même logique avec les peintures utilisées (non toxiques).

 

2020-10-09T09:31:53+00:00 Oct, 2020|fenêtre bois|

Laisser un commentaire