Isolation thermique baie vitrée : l’atout de votre maison !

Accueil/Trucs et astuces/Isolation thermique baie vitrée : l’atout de votre maison !

Un des pôles de dépenses énergétiques les plus importants dans une maison reste le chauffage. Avec lui, les factures s’envolent et si l’on n’y remédie pas, le budget devient tres vite conséquent pour se chauffer.

Aussi est-il important de trouver des moyens de réduire sa consommation de manière radicale. Pour cela, Orion Menuiseries vous propose diverses solutions dont l’isolation thermique baie vitrée.

Le volet roulant de baie vitrée

Le simple fait de disposer d’un volet roulant de baie vitrée permet d’isoler. En effet, le volet sur mesure pour baie coulissante constitue déjà une excellente protection contre le froid. Il faut dire que les volets modernes en aluminium ont été conçus de telle manière qu’ils offrent une bonne isolation thermique, empêchant le froid de pénétrer dans les maisons.

Changer les vieilles menuiseries

Nous avions déjà réalisé des calculs dans un article qui montraient de manière concrète les économies réalisées en changeant les vieilles fenêtres.

En effet, les menuiseries totalisent en moyenne 15% des déperditions énergétiques d’un logement. Plus la fenêtre est ancienne et mal isolée, plus elle laisse entrer le froid, les courants d’air. Résultat, vous devez augmenter le chauffage pour tenter de maintenir une température confortable à l’intérieur.

De ce fait, votre consommation est soutenue et vos factures sont élevées.

En remplaçant vos vieilles ouvertures par des fenêtres contemporaines à double vitrage, vous renforcez l’isolation thermique de votre lieu de vie. Résultat : la température reste agréable même en hiver et ce, sans que vous ayez trop recours au chauffage.

Ainsi, votre facture baisse.

Si vous optez pour des châssis en aluminium fins, vous profiterez en plus d’une lumière naturelle intense permanente. Celle-ci viendra à la fois réchauffer votre logement et permettra également de profiter d’un éclairage naturel. Plus besoin d’avoir recours à la lumière artificielle !

Là encore, la facture s’en trouvera amoindrie.

Bien choisir l’isolation thermique baie vitrée !

L’isolation thermique baie vitrée va déterminer l’efficacité de la menuiserie. Il est déjà primordial d’opter pour une baie coulissante labellisée RT 2012 et dotée d’un double vitrage.

Pour être certain du degré d’isolation, veillez à choisir un ensemble châssis – vitrage de qualité. Il doit disposer d’un coefficient de déperdition thermique (noté Uw) le plus bas possible.

En effet, plus le chiffre est proche de 0, mieux la menuiserie isole. A titre d’exemple, les baies coulissantes aluminium sur mesure Orion Menuiseries possèdent un coefficient Uw tournant aux alentours de 1.3 W/m²K.

La menuiserie, pour être bien isolante, doit aussi disposer d’un système de rupture de pont thermique.

Pour garantir sa résistance aux facteurs air, eau et vent, arrêtez-vous sur son coefficient AEV. Nous expliquons ce qu’est ce facteur dans cet article.

En optant pour une menuiserie de qualité au coefficient Uw performant, vous économisez à long terme. On parle de 15 à 20% d’économies sur le chauffage !

Une isolation thermique baie vitrée au top et un design contemporain : la baie à galandage

Ce n’est pas parce que vous avez des menuiseries efficaces qu’elles sont laides pour autant ! Bien au contraire…Avec la baie à galandage, vous faites le choix d’un équipement design et performant en même temps.

Avec ses vantaux qui disparaissent littéralement dans les parois murales, le châssis à galandage sait se faire discret. En position fermé, ses montants fins en aluminium habillent votre pièce de manière élégante.

2022-03-15T16:10:51+01:00 Mar, 2022|Trucs et astuces|

Laisser un commentaire