Le point sur la RT 2020

Accueil/Baies vitrées/Le point sur la RT 2020

La RT 2020 (réglementation thermique 2020) est une norme qui a pour but d’encadrer la construction de bâtiments neufs. Elle aspire à ce qu’ils soient le plus autonomes possible. Elle est entrée en vigueur en janvier 2021 et s’applique par conséquent à tous les nouveaux bâtiments construits récemment.

Quels sont les objectifs de la RT 2020 ?

Ce qu’il faut retenir, c’est que cette réglementation exige que toute construction nouvellement bâtie devra produire plus d’énergie que celle qu’elle consomme. Il s’agit donc de réduire de manière drastique le gaspillage énergétique par le biais de bâtiments nommés BEPOS (bâtiments à énergie positive), encore plus performants que les constructions BBC (bâtiments basse consommation).

Afin de parvenir à générer plus d’énergie que celle consommée, les constructions BEPOS répondent à des normes très strictes. Ils doivent être capables d’être auto-suffisants. Pour ce faire, ces bâtiments s’appuient sur divers piliers : les panneaux photovoltaïques, par exemple, équipent les maisons BEPOS.

Ces derniers doivent pouvoir produire seuls l’énergie nécessaire pour générer à la fois de la lumière, du chauffage, la climatisation, l’eau chaude et l’emploi d’appareils ménagers. Pour ce faire, les constructions BEPOS mobilisent les ressources naturelles au maximum.

Isolation et RT 2020

Un enjeu de taille de la RT 2020 demeure d’avoir un bâtiment extrêmement bien isolé. Cela va passer par sa capacité à réduire drastiquement les fuites de chaleur, afin que la température soit toujours confortable à l’intérieur. C’est pourquoi les matériaux entrant dans la fabrication d’une maison BEPOS sont cruciaux.

Les menuiseries devront également être choisies avec soin. Par exemple, de grandes baies vitrées coulissantes à 4 vantaux restent intéressantes à exploiter pour ce type d’habitat car elles amènent une excellente luminosité naturelle. De plus, leurs panneaux vitrés imposants répercutent bien l’apport solaire apportant ainsi de la chaleur à l’intérieur.

Orion Menuiseries vous conseille d’opter pour des baies coulissantes en aluminium au coefficient Uw de 1.3 W/m²K maximum. Au-dessus de cette valeur, les performances énergétiques seraient moins bonnes.

Dans la course au gaspillage énergétique, pensez également aux volets roulants solaires. Autonomes, ils puisent dans la ressource naturelle que constitue le soleil pour fonctionner. Ils s’inscrivent donc parfaitement dans le cadre de la RT 2020.

 

2021-09-14T15:47:01+00:00 Sep, 2021|Baies vitrées|

Un commentaire

  1. […] y a peu de temps sur le blog, nous évoquions la RT 2020 et sa volonté de créer une maison auto-suffisante. Ici, il s’agit de la rendre la plus […]

Laisser un commentaire