Le point sur l’escalier escamotable

Accueil/Escaliers sur mesure ou modulaires/Le point sur l’escalier escamotable

L’escalier escamotable est un type d’équipement bien particulier. Il ne revêt pas le même usage que ses homologues mais peut vous être très utile toutefois. Orion Menuiseries vous en dit plus à son sujet : le principe, son intérêt pour votre lieu de vie et les recommandations d’usage.

Principe de l’escalier escamotable

C’est un escalier qui relie le sol au plafond mais qui n’a pas vocation à rester en place. En effet, une fois que vous vous en êtes servi, il se replie. Il est donc parfait dans une logique d’optimisation de place car il libère rapidement l’espace au sol.

En général, il sert à accéder au grenier ou aux combles.

L’escalier escamotable est prévu pour atteindre facilement une trappe ; il est fabriqué dans l’esprit de pouvoir avoir accès à une petite ouverture dans le plafond.

Comme il se replie, on le considère comme un équipement secondaire à la différence d’un escalier hélicoïdal, par exemple, qui ne peut pas disparaitre du décor une fois installé.

Par rapport à une simple échelle, l’escalier repliable demeure plus sécurisant. Il constitue une alternative solide pour monter dans vos pièces difficiles d’accès sans prendre trop de risques.

Note : ce type d’escalier ne tolère pas de trop lourdes charges. Aussi, ne comptez pas monter du mobilier volumineux dans votre grenier. L’escalier ne supportera pas le poids.

Quel est l’intérêt d’un escalier repliable ?

  • Le côté éphémère

Sa capacité à se déplier et se replier est très pratique. L’escalier escamotable est éphémère, juste utile quand vous en avez besoin. Il permet ainsi de monter confortablement au grenier ou dans les combles.

Il ne reste déplié que quelques minutes pour ensuite disparaitre dans le décor.

  • Sa sécurité

Par rapport à une échelle, l’escalier repliable s’avère plus sécurisant. Il est solide et permet un accès plus simple à la trappe du plafond.

  • L’optimisation de l’espace

Cet équipement est parfait pour optimiser votre pièce. En effet, il ne reste pas planté dans le décor. Il s’enlève facilement pour libérer l’espace au sol. Très utile si vous manquez de place !

Quelques recommandations concernant l’escalier escamotable

  • Si vous avez des enfants en bas âge

Ne les laissez pas monter cet escalier. Il est conçu pour des adultes. Le fait qu’il n’ait pas de rampe sur les côtés le rend dangereux pour de jeunes bambins. Il n’est pas prévu pour ce genre de public.

  • Isolez bien la trappe

Point important : trappe et caisson doivent être bien installés. Si vous avez des doutes, faites appel à un professionnel. En effet, si l’isolation de votre trappe d »escalier est bâclée, vous risquez des déperditions conséquentes de chaleur.

Le froid en provenance des combles ou du grenier pénétrera alors facilement chez vous. Il est donc important de bien faire attention à ce point.

  • Le prix d’un escalier escamotable

Il est variable, dépendant des spécificités de l’équipement : escalier en alu, en acier ? Combien de marches comporte-t-il ? De quoi le caisson est-il fait ? Existe-t-il une motorisation ou est-ce un escalier manuel ?

Pour y voir plus clair au niveau du prix escalier repliable, pensez à demander un devis sur Orion Menuiseries. Le configurateur produits vous permet de connaitre le tarif.

Bien sûr, vous pouvez nous joindre au 05 56 83 83 65 pour toute question aux sujets de nos escaliers escamotables.

2022-10-19T12:22:49+02:00 19 Oct, 2022|Escaliers sur mesure ou modulaires|

Laisser un commentaire