L’escalier extérieur : design et solide

Accueil/Escaliers sur mesure ou modulaires/L’escalier extérieur : design et solide

Nous avons reçu récemment nos premières photos d’un escalier extérieur posé chez l’un de nos clients. Nous en profitons pour le remercier et attendons les vôtres prochainement. Voici quelques clichés du modèle Optimex :

escalier extérieur 

Le point sur l’escalier extérieur

1) Optez pour un modèle résistant

Tout au long de sa vie, l’escalier extérieur va subir les aléas du climat. Il devra affronter des conditions climatiques compliquées. Il reste donc crucial de penser à tout ceci au moment où vous l’achetez.

Idéalement, dirigez-vous vers un escalier à limon et marches métalliques (en inox ou en acier galvanisé, par exemple). D’une manière générale, le métal est une valeur sûre, faite pour durer dans le temps. Un escalier extérieur métallique sera par conséquent tout à fait apte à faire face à des conditions climatiques compliquées.

Ce qui reste intéressant avec le métal, c’est qu’il confère à l’escalier un côté moderne. Ainsi, cet équipement contemporain vient habiller élégamment votre lieu de vie, rehaussant l’extérieur par sa simple essence.

Note : les escaliers extérieurs auront à supporter aussi bien une chaleur étouffante qu’un froid polaire et ce, à quelques mois d’intervalle. Il faut donc veiller scrupuleusement à choisir le matériau propice à supporter ces écarts de température. Tout dépend de votre lieu de résidence, aussi. Certaines régions subissent moins le froid que d’autres.

2) La sécurité : un paramètre crucial

L’aspect design de l’escalier extérieur est un plus, c’est évident. Mais attention à ne pas négliger la sécurité. En effet, de nombreuses personnes vont emprunter cet équipement. Autant qu’il soit le plus sécurisé possible.

Parmi les éléments à vérifier au moment de l’achat :

– le limon / fut central. C’est la pièce maîtresse de l’escalier puisqu’il vient supporter l’ensemble de la structure de l’équipement. Les marches s’appuient dessus. Autant dire qu’il doit être résistant.

– Le garde-corps : doté de 3 balustres par marche, il sera idéal.

– La rampe : en quelle matière est-elle faite ? Présente-t-elle un côté arrondi pour faciliter la prise en main ? C’est important pour réduire le risque de chute.

– Les marches : pour une bonne résistance, elles seront idéalement conçues en acier galvanisé ou en inox. Elles peuvent être dotées de bandes antidérapantes pour limiter le risque de chuter dans l’escalier.

Enfin, pensez à l’entretien de votre escalier extérieur. Selon le matériau qui le compose, vous aurez plus au moins de nettoyage à opérer.

N’hésitez pas à contacter l’équipe Orion Menuiseries au 05 56 83 83 65 pour toute demande relative aux escaliers. Nous pouvons aussi bien sûr vous renseigner sur nos autres produits : fenêtres, baies coulissantes, portes de garage, pergolas…

 

2019-07-08T17:47:27+00:00 Juin, 2019|Escaliers sur mesure ou modulaires|

Laisser un commentaire