Petite cuisine ? Les astuces Orion Menuiseries pour l’optimiser

Accueil/Trucs et astuces/Petite cuisine ? Les astuces Orion Menuiseries pour l’optimiser

Nous évoquions il y a quelques semaines dans cet article comment aménager une petite cuisine. Aujourd’hui, voici quelques conseils pour l’optimiser.

Optimiser une petite cuisine avec Orion Menuiseries

La base : l’établissement d’un plan

Avant toute autre chose, la règle d’or pour une optimisation réussie d’une petite cuisine, c’est de se projeter dans l’espace. Pour ce faire, rien de tel qu’un plan qui va schématiser les étagères, placard, emplacement équipements…

Vous devez faire l’inventaire de tout ce que vous avez à placer dans votre cuisine et prévoir dans quoi ce sera mis. Dans la mesure du possible, restez cohérent avec les univers créés ; par exemple, prévoyez un endroit pour les ustensiles de cuisine, une place où vous entreposez vos denrées non périssables, une autre pour votre vaisselle…

Une fois que tout est bien clair, vous pouvez établir votre plan et chercher la meilleure solution d’optimisation de l’espace de votre petite cuisine en fonction de tout ce que vous avez à placer dedans.

Le four

Elément incontournable d’une cuisine, le four peut se montrer imposant, parfois. Quand l’espace est compté, misez sur une niche à four qui va se greffer sur un meuble déjà posé au mur. Attention à ce que le mobilier tienne bien car il va devoir supporter la charge que représente la niche mais également le four.

Pour éviter d’empiéter sur l’espace

Une solution à laquelle on ne pense pas : la cloison coulissante ! En effet, la traditionnelle porte à battant entrave le passage et grignote de la place. Lorsque l’espace est compté, rien de tel qu’une porte coulissante pour contourner ce problème.

Vous trouverez des modèles sur mesure chez Orion Dressings, par exemple.

Pensez à exploiter toute la hauteur !

Avec une petite cuisine, il ne faut pas tergiverser…Le mieux pour l’optimiser demeure d’exploiter toute la hauteur. Ainsi, installer du mobilier du rangement de manière verticale, tout le long du mur.

Tout en haut, vous placerez des ustensiles dont vous vous servez peu comme l’appareil à gaufre ou à raclette.

En procédant ainsi, vous évitez la sensation d’étouffement en pénétrant dans votre cuisine. En effet, le fait d’étirer donne une impression d’espace épuré.

N’oubliez pas les étagères d’angle

Les concepteurs rivalisent d’imagination pour les étagères murales d’angle ! Certaines constituent des objets de décoration à part entière. Elles se déclinent sous différentes formes, diverses tailles et des matériaux variés (métal, bois, plastique…) pour s’adapter à votre cuisine.

Ainsi, on les retrouve circulaires, rectangulaires ou même en escalier ! Elles sont esthétiques et pratiques à la fois, permettant d’entreposer vos denrées, par exemple ou tout accessoire à avoir à portée de main.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à optimiser l’espace de votre petite cuisine !

 

 

2021-11-10T12:26:12+00:00 Nov, 2021|Trucs et astuces|

Laisser un commentaire