Le point sur la RT 2020

Accueil/Volets roulants/Le point sur la RT 2020

La RT 2020 (réglementation thermique 2020) est une norme visant à encadrer la construction de bâtiments neufs  afin de les rendre le plus autonomes possibles. Elle succèdera à la RT2012 encore en vigueur à ce jour.

Objectifs de la RT2020

La RT2020 tend à réduire au maximum le gaspillage énergétique en misant sur la création de bâtiments à énergie positive (= des constructions capables de générer plus d’énergie qu’elles n’en consomment). Cette réglementation encadre également la construction des maisons passives. Ces dernières sont quasi autonomes et  produisent en grande partie leur propre énergie.

L’objectif de la RT2020 est clair : il s’agira pour toute nouvelle construction de générer plus d’énergie que celle consommée. Pour y parvenir, la RT2020 entend étendre le principe des bâtiments à énergie positive (BEPOS).

Ces logements zéro gaspillage devront répondre à des règles strictes comme :

– la capacité de produire de l’énergie pour rendre le bilan positif. Pour y parvenir, les nouveaux bâtiments pourront s’appuyer sur les panneaux photovoltaïques par exemple. 5 pôles utilitaires devront s’auto-alimenter : la climatisation, l’eau chaude, les utilitaires, les luminaires et le chauffage.

– une consommation énergétique globale (tenant compte de l’électricité, de l’eau chaude…) inférieure à 0 kwh/m²   car la production d’énergie du bâtiment doit être supérieure à la consommation de ses résidents.

Pour parvenir à des telles performances, les constructeurs recherchent des matériaux innovants, capables de solutionner cette problématique d’économie drastique d’énergie.

La RT2020 entrera en vigueur pour toutes les constructions neuves à partir du 01 janvier 2021.

La réglementation thermique 2020 et l’isolation

Afin de produire le plus d’énergie possible, la RT2020 mise sur l’exploitation des sources énergétiques gratuites. Il y a en effet différentes façons de produire de l’énergie en mobilisant des ressources naturelles.

Ce qui va être crucial pour une maison BEPOS reste son isolation. Elle doit éviter au maximum les fuites calorifiques pour maintenir une température idéale à l’intérieur. De grandes baies vitrées viendront répercuter l’apport solaire et amener de la chaleur et de la luminosité. Elles devront bénéficier de coefficients de déperdition thermique excellents (1.1 W/m²K par exemple) afin de garantir une isolation maximale.

Les matériaux de conception d’une construction BEPOS influent aussi largement sur sa capacité à conserver l’énergie.

L’utilisation des volets roulants solaires peut aussi aider dans l’optique de réduire le gaspillage énergétique.

Il y a donc de nombreux paramètres à étudier avant de créer une maison BEPOS, à savoir une construction capable de générer plus d’énergie qu’elle n’en consomme. C’est là tout l’enjeu de la RT2020.

 

 

 

2019-05-06T09:25:16+00:00 Mai, 2019|Volets roulants|

Laisser un commentaire