Quel disjoncteur pour volet roulant ?

Accueil/Volets roulants/Quel disjoncteur pour volet roulant ?

Face à un store, vous vous demandez quelle alimentation pour volet roulant serait la plus adaptée; vous vous interrogez aussi sur l’ampérage correspondant le mieux à votre appareil. Voici quelques indications pour y voir plus clair sur le sujet. Des notions de base que vous pourrez par la suite approfondir si le sujet vous intéresse.

Quel disjoncteur pour volet roulant ?

Le branchement de votre store doit être protégé par un disjoncteur 16 ampères (dans le cadre d’une alimentation avec câble de section 1.5mm²). Le disjoncteur se place sur le tableau électrique.

Si le câble s’avère de section 2.5 mm² (typique de ceux que l’on retrouve pour les prises électriques), le disjoncteur doit être de 20 ampères (20 A).

Ces impératifs relèvent de la norme NF C 15-100 ; elle impose qu’un circuit d’alimentation soit dédié spécifiquement pour les volets roulants électriques.

L’importance des câbles et du disjoncteur pour volet roulant

D’une manière générale, ces équipements servent à protéger l’installation et les stores en cas de surtension. Aussi, un disjoncteur divisionnaire de calibre 16 A assure effectivement la protection des volets roulants. Si, par exemple, une forte pluie vient frapper le store et s’infiltrer dans son caisson, le disjoncteur va immédiatement couper l’alimentation. Cela enrayera tout risque d’électrocution. Il joue donc un rôle primordial dans la prévention des accidents domestiques majeurs.

On le couple généralement à un interrupteur différentiel 30 mA de type AC en tête de ligne. Ainsi, le disjoncteur assure la surveillance sur les deux dangers que représentent le court-circuit électrique et la surcharge de courant électrique.

Bon à savoir

Les équipements motorisés doivent toujours être raccordés à la terre via un fil dédié. Ainsi, chaque canal d’alimentation électrique doit comporter un fil de terre, avec un coloris spécifique (en général jaune ou vert). La seule exception à cette règle de sécurité concerne les volets roulants électriques dotés d’une motorisation à double isolation qui comportent seulement deux fils (le neutre et la phase).

Afin de garantir une sécurité optimale, il est chaudement recommandé que la ligne d’alimentation des stores soit placée sur un disjoncteur indépendant.

2017-10-24T10:43:07+00:00 Oct, 2017|Volets roulants|

2 Commentaires

  1. Cédric 18 octobre 2018 à 8 h 15 min- Répondre

    Bonjour
    La NFC15100 impose un disjoncteur divisionnaire de 16 A Maximum pour une section de 1,5 mm2
    Il est donc pas interdit de mettre un disjoncteur divisionnaire de 10 A çi et la puissance n’excède pas 2000W

    • Orion Menuiseries 18 octobre 2018 à 15 h 20 min- Répondre

      Merci pour votre remarque très intéressante.

Laisser un commentaire