Les vitrages laissent passer la lumière dans votre habitation tout en la protégeant des éléments extérieurs. Feuilletés, teintés, isolants… Ils s’adapteront à chacun de vos besoins. « Quel vitrage pour ma fenêtre ? » C’est la question à laquelle nous répondons sur le blog Orion Menuiseries.
Le double vitrage est un dispositif qui améliore l’isolation thermique et phonique de votre habitation. Il permet aussi de réduire l’effet de paroi froide et la condensation en hiver.
Choisir le vitrage d’une menuiserie : quel vitrage pour ma fenêtre ?
Les différents types de vitrage
Le vitrage est un élément important de votre menuiserie. C’est pourquoi Orion Menuiseries vous propose un large choix de vitrages techniques et décoratifs.
Un double vitrage de fenêtres, coulissants ou portes est une paroi vitrée constituée de deux vitres séparées par une épaisseur d’air, appelée lame d’air.
Un double vitrage se décline en différentes épaisseurs notées par exemple 4-16-4 ou 4-12-4. Ces chiffres indiquent une épaisseur de 4 mm pour la première vitre, 16 ou 12 mm pour la lame d’air et 4 mm pour la seconde vitre. Cette lame d’air est parfois remplie de gaz inertes qui améliorent ses performances isolantes, comme l’argon ou le krypton. À noter : plus la lame d’air est large, plus le vitrage reste isolant.
Vitrage thermique
Une mauvaise isolation provoque une perte de chaleur considérable et donc des dépenses de chauffage inutiles. Cela favorise les courants d’air et altère votre bien-être quotidien. La solution ? Le double vitrage isolant thermique…
Ainsi, les doubles vitrages thermiques se rencontrent le plus souvent en 4/12/4 ou 4/16/4, ils évitent une déperdition de chaleur d’environ 35% par rapport à un vitrage simple.
Vitrage faiblement émissif
Appelé aussi vitrage à isolation renforcée, l’un des verres a été revêtu d’une fine couche d’oxydes métalliques qui a pour but d’empêcher un transfert de chaleur vers l’extérieur. Il est généralement proposé avec une lame d’argon. Le double vitrage faiblement émissif évite une déperdition de chaleur d’environ 30 à 50 % par rapport à un double vitrage standard.
Vitrage acoustique
Vous êtes gêné par les bruits extérieurs ? Sachez que des solutions techniques existent pour diminuer l’intensité sonore venant de l’extérieur et améliorer le confort de vie intérieur.
Les vitrages phoniques conservent les performances thermiques du vitrage de base, mais réduisent sensiblement (de -33 à -35 db) les nuisances sonores, première source de stress en milieu urbain.
Vitrage sécurité
Face aux risques de blessures, de vandalisme ou d’effraction, mais également pour répondre aux réglementations en vigueur et aux exigences des assurances, la protection des biens et des personnes demeure une notion qui s’impose de plus en plus. Votre vitrage participe à l’amélioration de la sécurité de votre habitat.
Un vitrage blindé est composé d’une ou plusieurs feuilles de verres associées à un panneau en Polyvinyle de butyral. Par exemple le vitrage 44.2 est composé de 2 feuilles en verre de 4 mm entre lesquelles il y a un panneau en PVB.
Les vitrages 44.2 se nomment anti-effraction. Ils assurent une protection contre les bris de glace (résistance aux jets de pierre) et augmentent la sécurité des personnes (risques domestiques) et des biens (vandalisme, dégradations).
Les vitrages type SP10 sont trois fois plus résistants que les 44.2. Aussi, ils sont préconisés pour une sécurité renforcée et diminuent fortement les risques d’effraction.
Le coefficient mesurant l’isolation thermique
Le coefficient U mesure l’isolation thermique du vitrage : plus il est faible, plus la performance thermique reste grande.
En effet, U mesure l’échange thermique entre les surfaces de verre ; plus il demeure faible, plus la perte de chaleur avec l’extérieur s’avère réduite. Dans ce contexte, les économies de chauffage réalisées seront importantes.
L’isolation thermique d’un vitrage est mesurée par le coefficient U : plus celui-ci est faible, meilleure est la performance thermique. Il représente la quantité de chaleur, exprimée en Watt (W).
Lorsque vous acquérez un double vitrage, vérifiez les coefficients. Ils doivent être visibles.