Quelles sont les certifications des menuiseries ?

Home/Certifications menuiseries/Quelles sont les certifications des menuiseries ?

Parce qu’une fenêtre sur mesure certifiée est garante de qualité, soyez attentifs aux certifications des menuiseries lorsque vous choisissez vos portes, fenêtres, baies coulissantes ou encore volets roulants. Ce sont ces labels qui garantissent les performances et la durabilité de vos menuiseries. Ils sont délivrés par des organismes indépendants pour une meilleure objectivité.

Mieux connaître les certifications vous aidera à acheter en ligne une fenêtre de bonne qualité, par exemple !

Les certifications des menuiseries attestant de la qualité et de la conformité

Règlementation 2012 (RT 2012)

La réglementation thermique 2012 vise à limiter la consommation d’énergie primaire à 50 kWhEP/m²/an) pour tout bâtiment neuf.

Elle prévoit notamment :

– que la construction possède un excellent niveau de qualité énergétique et soit élaborée de manière optimale en ayant recours à des énergies propres ;

– que le bâti soit le plus possible auto-suffisant et propose des équipements énergétiques performants, notamment sur les questions du chauffage, du refroidissement, de l’éclairage ou encore de la production d’eau chaude.

– le maintien du confort en été pour les bâtiments non climatisés et ce, sans passer par un système de refroidissement. Un seuil à ne pas dépasser est déterminé par la RT 2012.

La RT 2020 / RE 2020

La RT 2020, ou Réglementation Thermique 2020, est une réglementation française en matière de construction qui vise à réduire la consommation énergétique des bâtiments neufs. Elle succède à la RT 2012 et s’inscrit dans une démarche plus large de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique.

Voici quelques points clés de la RT 2020 :

  • Bâtiments à énergie positive (BEPOS) : L’objectif principal de la RT 2020 est de favoriser la construction de bâtiments à énergie positive, c’est-à-dire des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment sur une année.
  • Besoins énergétiques réduits : La RT 2020 fixe des exigences en termes de performance énergétique des bâtiments, avec notamment une réduction des besoins énergétiques liés au chauffage, à la climatisation, à la production d’eau chaude sanitaire et à l’éclairage.
  • Recours aux énergies renouvelables : La réglementation encourage l’utilisation des énergies renouvelables, telles que le solaire photovoltaïque ou thermique, pour répondre aux besoins énergétiques des bâtiments.
  • Analyse du cycle de vie : La RT 2020 prend en compte l’analyse du cycle de vie des bâtiments, en évaluant leur impact environnemental global, de la construction à la démolition, en passant par l’exploitation.
  • Limitation des émissions de gaz à effet de serre : La réglementation vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments, en favorisant notamment l’utilisation de matériaux à faible empreinte carbone.

La RT 2020 marque donc une avancée importante dans la réglementation de la construction en France, en mettant l’accent sur la performance énergétique et environnementale des bâtiments neufs. Elle s’inscrit dans une dynamique plus large de transition vers des modes de construction plus durables et respectueux de l’environnement.

Marque NF

Le label « NF » pour « norme française » est décerné par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Il certifie la qualité de la fabrication et la conformité au regard des normes françaises. Il contrôle aussi l’étanchéité et la résistance générale des menuiseries. Par rapport au marquage « CE », le label NF est plus pointu.

Du côté de l’isolation

ACOTHERM

Ce label concerne les menuiseries répondant à la marque NF / CSTB ; il atteste de leurs performances thermiques et acoustiques.

Le classement A.E.V.

A pour air, E pour eau et V pour vent. Comme ce sigle l’exprime, il certifie le niveau d’étanchéité à l’eau, à l’air ainsi que de la résistance au vent de la menuiserie.

En France, le classement minimum est A2, E4, VA2.

Au niveau de l’air, la classe A2 certifie une résistance améliorée de la fenêtre (des vents allant jusqu’à 80 km/h).

La classe A3 est dite supérieure avec une résistance au vent jusqu’à 112 km/h. La classe A4 est renforcée, c’est la plus efficace face au vent.

Concernant l’étanchéité à l’eau : elle se classe de E4 (la plus faible) à E9a (résistance exceptionnelle).

Pour le vent, la classification s’étend de VA2 (normale, rafales jusqu’à 130 km / h) à VA5 (renforcée, pour des vents allant jusqu’à 210 km /h).

CEKAL

Ce label atteste de la qualité des doubles vitrages et de leurs performances thermiques et acoustiques. Dorénavant, vous prêterez attention aux labels présents sur votre fenêtre afin d‘avoir la garantie que vous achetez une menuiserie fiable et durable !

Le coefficient Uw

Ce n’est pas une certification mais une valeur qui vous indique à quel point la menuiserie isole. Plus ce coefficient est proche de 0 (ex : Uw = 1.1 W/m²K), plus la fenêtre offrira de bonnes performances énergétiques. Ce coefficient n’est donc pas à prendre à la légère, car il vous permet de réaliser un excellent bilan énergétique et par la même occasion de réaliser des économies d’énergie.

Aussi, si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à consulter notre article sur ce thème. Nous avons réalisé des calculs montrant concrètement combien vous économisez. En effet, changer une vieille fenêtre peu isolante pour une neuve avec un coefficient Uw bas fait toute la différence !

 

2024-04-03T15:53:04+02:00 03 Avr, 2024|Certifications menuiseries|