Quelles sont les fenêtres les plus isolantes ?

Home/Fenêtres PVC/Quelles sont les fenêtres les plus isolantes ?

Afin de savoir quelles sont les fenêtres les plus isolantes, il faut déjà examiner leurs labels et performances. Pour mieux vous repérer, nous allons vous lister 2 indicateurs majeurs à vérifier avant achat. Nous vous donnerons ensuite des recommandations pour vous équiper de menuiseries aux performances d’isolation certaines.

Quelles sont les fenêtres les plus isolantes ?

Si jadis la fenêtre en PVC était réputée comme la plus isolante très loin devant celle en aluminium, de nos jours l’écart s’est réduit. Avec l’introduction de système de rupture de pont thermique sur les modèles alu, les fenêtres en aluminium sont désormais meilleures au niveau de l’isolation.

Pour y voir clair, retenez que deux indicateurs sont à étudier avant tout achat de fenêtre isolante :

  • Le classement AEV

AEV pour « Air / Eau / Vent » : la capacité de la fenêtre à isoler contre ces 3 éléments.

Pour la perméabilité à l’air

Le « A » mesure l’aptitude de la menuiserie à isoler votre logement de l’air. Cette mesure s’étend sur une échelle de 1 à 4, 4 étant la meilleure note. Ainsi, une fenêtre PVC ayant un indicateur A*4 isole parfaitement bien et ce pour des vents allant jusqu’à 110 km/h.

Cet indice de perméabilité à l’air est crucial car il permet de réaliser des économies d’énergie. Plus la fenêtre isole du vent, plus la température reste confortable sans chauffage à l’intérieur. Vous économisez donc sur ce poste de dépense.

« E » pour l’étanchéité à l’eau

Cette mesure s’échelonne de 1 à 9 (avec la méthode A) et de 1 à 7 (avec la méthode B). La méthode A est dédiée aux menuiseries posées à fleur de façade, ne bénéficiant donc pas de la protection d’un avant toit. Autrement dit, les fenêtres très exposées aux éléments. Avec cette méthode, la meilleure évaluation est E*9A.

La méthode B est utilisée pour les menuiseries installées en-dessous d’une avancée de toit. La meilleure note est E*7B.

Aussi, si vous habitez dans une région très pluvieuse, cet indice devra être examiné avant l’achat de vos fenêtres.

La résistance au vent

Elle est notée « V ». Ici, on évalue à la fois la déformation de la fenêtre (A à C) et sa résistance à la pression (de 1 à 5). La note maximale pour cet indice est de V*A5.

  • Le coefficient Uw

Une fenêtre isolante jouit d’un coefficient de déperdition thermique excellent. Plus sa valeur est proche de 0, mieux la menuiserie isole. C’est pourquoi vous devez absolument regarder cet indice avant achat.

Les fenêtres PVC et aluminium à double vitrage Orion Menuiseries proposent un coefficient Uw compris entre 1.2 et 1.5 W/m²K. Elles sont donc parfaitement isolantes. Ainsi, grâce à leur pose, vous pourrez réaliser des économies d’énergie.

Ces autres choses à vérifier pour des fenêtres qui isolent bien…

La présence d’intercalaire Warmedge

Il a pour but de limiter les déperditions calorifiques d’un logement. Ainsi, il maintient le bord des verres de la menuiserie à température confortable et évite que la chaleur ne fuit par la fenêtre. Il permet de garder un espace entre les deux vitres de la menuiserie où l’on retrouve habituellement un gaz isolant (comme l’argon ou le krypton).

Le vitrage 4 – 16 – 4

Ces chiffres indiquent (en millimètres) :

l’épaisseur de la vitre extérieure (le premier 4)

la couche d’air entre les deux vitres : 16

l’épaisseur de la vitre intérieure (le dernier 4)

Une fenêtre isolante disposera d’un vitrage de ce type, la lame d’air entre les deux vitrages étant composée d’un gaz isolant comme le xénon ou l’argon, idéaux pour une isolation thermique performante.

 

2022-12-08T16:04:38+01:00 07 Déc, 2022|Fenêtres PVC|