Question client : pourquoi mon volet roulant grince ?

Accueil/Question client/Question client : pourquoi mon volet roulant grince ?

Équipement d’extérieur, le volet roulant est prévu pour tenir face aux intempéries. Mais il arrive parfois qu’il faille opérer quelques réparations : quand un volet roulant grince, c’est gênant. Mieux vaut faire appel à un spécialiste pour trouver l’origine du problème ; il existe toutefois des pannes mineures où vous pouvez tenter quelque chose sans prendre trop de risque !

Pourquoi un volet roulant grince ?

Étape 1 : identifier d’où vient le grincement

C’est en trouvant l’origine du grincement que vous pourrez y remédier. En règle générale, 4 éléments du store sont incriminés dans ce type de problème :

– les lames du volet (sorties de l’alignement ou tout simplement attaquées par la saleté)

– le mécanisme en lui-même

– le coffre

– les glissières (les fentes qui se trouvent sur les côtés de la fenêtre, à la verticale) qui permettent au store de coulisser.

Il est donc important de bien connaître l’origine du grincement pour ensuite adopter la bonne stratégie de correction.

Étape 2 : la solution selon l’origine du volet qui grince

En fonction de la source du grincement du volet roulant, il existe divers moyens de contrecarrer le problème.

-> Le grincement provient des lames du store

Pour l’atténuer, voire le supprimer, commencez par fermer entièrement votre volet roulant. Nettoyez les lames du tablier une-à-une au moyen d’eau tiède additionnée à du savon de Marseille par exemple, et d’une éponge. N’utilisez pas de produit abrasif, mieux vaut miser sur du liquide vaisselle ou du savon noir pour leur côté plus doux qui ne risque pas d’attaquer les lames.

Une fois le mélange passé sur toutes les lames, rincez avec une éponge d’eau pure.

-> Le grincement provient des glissières

Commencez par remonter complètement votre store afin de laisser les glissières entièrement visibles et libres. Prenez du suif (graisse de mouton) et appliquez-en tout le long des glissières pour les graisser.

On trouve le suif en grande surface de bricolage, habituellement sous forme d’aérosol. Il existe également des bombes 3 en un qui feront tout à fait l’affaire également. Une fois le produit bien réparti sur la longueur des glissières, baissez puis remontez votre volet roulant 3 ou 4 fois.

Il vous reste maintenant à nettoyer le produit restant avec du papier absorbant.

-> Le grincement provient du coffre

Vous allez devoir ouvrir le coffre où vient se nicher le store. Une fois cette opération faite, remettez tout en place.

Étape 3 : la prévention

Contrôler les lames du tablier, c’est bien. Les nettoyer à l’eau tiède et au savon de Marseille, c’est encore mieux, une opération à renouveler plusieurs fois par an pour enlever la saleté et les poussières qui ont tendance à venir s’y coller.

Mais cela ne suffit pas. Les glissières jouent un rôle crucial dans la montée et la descente du volet roulant. Un soin particulier doit par conséquent leur être apporté.

Ainsi, partez à la chasse aux saletés qui viennent polluer l’intérieur du rail. Une fois les glissières débarrassées de leurs impuretés, lubrifiez de temps en temps leurs rails avec une graisse spéciale.

Note : si ces réparations mineures et cet entretien peuvent être effectués par un bricoleur non professionnel, tout ce qui touche au mécanisme du volet roulant ou à un mauvais alignement des lames du tablier devrait être réparé par un menuisier professionnel. Vous pourriez occasionner plus de dégâts en vous attaquant à un grincement qui provient du mécanisme en lui-même.

2020-06-11T15:02:55+00:00 Juin, 2020|Question client|

Laisser un commentaire