Question client : quand dois-je changer mes fenêtres ?

Accueil/Question client/Question client : quand dois-je changer mes fenêtres ?

A la question « quand dois-je changer mes fenêtres ? » que vous nous posez de temps en temps lorsque nous vous avons au téléphone, voici quelques éléments de réponses pour que vous y voyiez plus clair.

Quand changer mes fenêtres ?

Une chose à savoir : même si votre maison ou votre appartement est équipé de fenêtres à simple vitrage en très bon état, il faut les remplacer. En effet, le simple vitrage n’est pas du tout isolant. Il joue largement en faveur des déperditions énergétiques de votre lieu de vie.

Ainsi, une fenêtre à simple vitrage laisse filer la chaleur et entrer facilement le froid. Résultat : vous consommez plus de chauffage et voyez votre facture s’alourdir.

De la même manière, si votre fenêtre présente un dysfonctionnement (par exemple si elle se ferme mal) : vous devez la remplacer. En n’étant pas optimale dans sa fermeture, elle laisse passer le froid mais également la pluie. Elle est aussi synonyme d’une pollution sonore accrue puisque les bruits en provenance de l’extérieur sont amplifiés chez vous par rapport à une menuiserie qui ferme bien.

De plus, il est plus facile d’entrer chez vous si votre menuiserie ferme mal.

Par quoi remplacer ma fenêtre défectueuse ?

Il existe différents types de modèles de fenêtres en fonction de vos besoins et de la pièce dans laquelle vous envisagez de poser votre menuiserie.

Pour le salon / la salle à manger

Vous pouvez privilégier une fenêtre à plusieurs vantaux pour amener le plus de lumière possible dans votre pièce à vivre. Par exemple, chez Orion Menuiseries, nous vous proposons des fenêtres à 3 ouvrants.

Ce type de menuiserie s’ouvre complètement, favorisant une excellente ventilation de votre pièce.

Pour une pièce de taille modeste

Si votre chambre ou votre cuisine sont de petite taille, la fenêtre à battants n’est pas conseillée. En effet, elle empiète trop sur l’espace disponible. Mieux vaut privilégier une fenêtre coulissante qui suit un rail longiligne.

De cette manière, elle permet de ventiler la pièce sans gêner avec l’ouverture des vantaux.

Abattante, adaptée à l’aération d’un sous-sol ou d’un garage, par exemple.

Pour la salle de bain

Une fenêtre oscillo-battante s’avère judicieuse. En effet, elle offre une bonne aération de la pièce humide (en mode ouverture classique) mais peut aussi ne s’ouvrir que sur une quinzaine de centimètres en mode soufflet.

On conseille également ce modèle pour les fenêtres placées en rez-de-chaussée car l’entrebâillement sur quelques centimètres empêche les intrusions d’individus mal intentionnés.

Pour les pièces peu utilisées

Une fenêtre à soufflet s’avère idéale. Elle ne peut que s’entrebâiller sur une dizaine ou une quinzaine de centimètres. Ainsi, elles limitent le risque d’intrusion car l’ouverture est trop restreinte tout en permettant de ventiler l’espace.

La fenêtre à soufflet peut être placée dans un sous-sol ou un garage, par exemple.

Les travaux de rénovation

Tout dépend de l’état du bâti de vos fenêtres :

– s’il est abîmé

Vous n’aurez pas d’autre choix que de changer toute votre menuiserie. On parle de dépose totale car on ne conserve pas l’ancien dormant.

Ces travaux de rénovation sont lourds car ils nécessitent aussi d’opérer des reprises (décoration à refaire, peinture…)

– s’il est en bon état

Vous pouvez alors partir sur une pose en rénovation. Vous évitez les trop gros travaux en n’enlevant pas le dormant de la menuiserie. Avec la pose en rénovation, vous posez la nouvelle fenêtre sur le bâti de l’ancienne.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’équipe Orion Menuiseries. Nous restons à votre disposition par tout moyen de votre convenance.

 

2021-10-13T10:42:16+00:00 Oct, 2021|Question client|

Laisser un commentaire