Question client : qu’appelez-vous escalier escamotable ?

Accueil/Escaliers sur mesure ou modulaires/Question client : qu’appelez-vous escalier escamotable ?

Les escaliers prennent diverses formes et n’ont pas tous la même conception en fonction de l’endroit qu’ils équipent. L’escalier escamotable est différent par rapport aux autres. Principe, utilité et quoi regarder avant d’acheter, Orion Menuiseries fait le point à son sujet.

C’est quoi un escalier escamotable ?

On appelle escalier escamotable un équipement léger et de moindre taille par rapport à un escalier classique. La différence avec ce dernier, c’est que l’escalier escamotable se replie une fois que vous n’en avez plus besoin. Il s’agit donc d’un escalier repliable posé au sol et allant jusqu’au plafond.

Ce type d’équipement facilite l’accès aux petites ouvertures, comme une trappe ou aux lieux isolés comme un grenier. On le privilégie alors à l’échelle qui demeure plus instable et peut générer des chutes.

Même si l’escalier escamotable est considéré comme secondaire (car moins usité que les escaliers classiques inamovibles), il doit être choisi soigneusement pour coller parfaitement à votre besoin.

Quelle est l’utilité d’un escalier repliable ?

La motivation première justifiant l’achat d’un escalier escamotable c’est qu’il est plus sécurisant qu’une simple échelle. Celle-ci n’étant pas fixée, elle demeure instable, pouvant être à l’origine de chutes. Plus votre trappe d’accès au grenier est haute, plus la chute sera grave.

En privilégiant l’escalier repliable pour accéder aux combles, vous y accédez de manière plus sécurisée, avec un équipement fixé.

L’avantage c’est que cet escalier est amovible. Une fois que vous n’en avez plus besoin, il disparait du paysage, libérant au passage l’espace au sol. Ainsi, il n’encombre pas votre pièce inutilement.

Note : étant un escalier secondaire, ce type d’équipement n’est pas conçu pour gérer des charges importantes. La charge supportée maximale étant aux alentours de 150 kg, vous ne pourrez pas vous rendre dans les combles avec du mobilier imposant, par exemple.

Avant l’achat d’un escalier escamotable…

Il est important de vérifier qu’il existe bien la possibilité que la trappe d’isolation soit isolée par un panneau. Ceci est crucial, car les combles demeurent un endroit non soumis au chauffage ; résultat, il y fait froid. Si la trappe n’est pas isolée, elle va laisser le froid pénétrer votre lieu de vie.

Dans l’optique d’achat d’un escalier repliable, optez pour un équipement doté d’un panneau d’isolation de la trappe.

Autre paramètre important : la possibilité d’acheter un escalier escamotable sur mesure. Dimension du caisson, nombre de marches ou encore hauteur sous plafond doivent pouvoir être paramétrés pour coller au mieux à votre environnement.

Les escaliers repliables existent en version électrique ou manuelle. Le modèle « Sommet » de chez Orion Menuiseries par exemple est électrique, pour vous simplifier son déploiement et son repli.

Retrouvez nos différents escaliers escamotables sur la page dédiée. Pour les voir mis en situation, n’hésitez pas à consulter notre album digital sur Instagram.

 

2021-09-09T15:13:55+00:00 Sep, 2021|Escaliers sur mesure ou modulaires|

Laisser un commentaire