Vous voilà en train de réfléchir à l’ouverture de votre salon. Vous avez une ouverture de 1,20 m dans votre séjour et hésitez quant à la menuiserie qui sera la plus appropriée pour le combler. Et si vous installiez une baie coulissante à galandage ?!
Quelle menuiserie pour une ouverture de 1,20 m ?
Qu’est‐ce qu’une baie coulissante à galandage ?
La porte vitrée coulissante, vous la connaissez. On la retrouve fréquemment dans les salles à manger. Mais la baie coulissante à galandage vous est peut‐être moins familière. Or, c’est une allié de poids qui offre les mêmes avantages que sa sœur et plus encore !
La porte vitrée coulissante à galandage, c’est une baie capable de faire disparaître ses vantaux entièrement. Cachés dans les pans du mur, ils s’effacent totalement pour revenir quand vous en aurez besoin. Pratique, non ?
Avec une ouverture de 1,20 m de large…
Nous sommes bien d’accord : poser une porte-fenêtre classique semble compliqué. Elle ne peut être fabriquée dans une telle largeur. Vous vous tournez alors vers une autre solution : la porte‐fenêtre à deux vantaux ou dans le même ordre d’idée la baie coulissante à double vantaux. Mais en y réfléchissant bien, vous êtes ennuyés par plusieurs choses :
- Le côté inesthétique du montant central;
- La largeur finale de passage : moins de 60 centimètres pour le coulissant si vous voulez aller dans votre jardin car le vantail vient se glisser sur celui restant, offrant des possibilités de passage restreintes. Même cas de figure avec la porte‐ fenêtre à double ouvrant, sauf si vous ouvrez le second vantail.
Que faire, alors ?
Il existe une solution esthétique qui permet un large passage de votre salon vers votre jardin (ou votre terrasse) : la baie coulissante à galandage un vantail ! Là où les autres menuiseries vous offraient 60 centimètres de passage, elle vous en procure 1m10 toujours dans le cas d’une ouverture de 1m20.
Bon à savoir : la baie à galandage n’est pas réservée qu’aux constructions neuves. Elle peut être installée sur des maisons anciennes (en agrandissement ou rénovation); en effet, il suffit d’avoir la refuite équivalente à la largeur du tableau à gauche ou à droite de l’ouverture.
Aussi, si vous avez une ouverture de 1,20 m, pensez à la baie vitrée coulissante à galandage à 1 ouvrant. La porte-fenêtre traditionnelle à 1 vantail n’est pas forcément la solution : elle risque d’être trop petite pour votre ouverture.
Pour tout conseil à ce sujet, posez vos questions à Orion Menuiseries. Nous vous expliquerons avec plaisir comment faire pour poser une baie coulissante à galandage sur une maison en rénovation ! Vus pouvez nous joindre par téléphone au 05 56 83 83 64