C’est décidé, vous allez changer vos vieilles menuiseries, peu efficaces contre les déperditions énergétiques. Il va falloir vous pencher sur l’offre en fenêtre et bien comprendre les termes pour faire le bon choix. C’est pourquoi nous revenons sur la notion de « fenêtre hors tout » sur le blog.
Fenêtre hors tout : de quoi parle-t-on ?
Lors de l’achat en ligne de votre fenêtre PVC ou aluminium, vous allez devoir prêter une attention particulière aux dimensions que vous entrerez dans le configurateur. Du type de pose choisi va dépendre la dimension hors tout de la menuiserie.
Il faut comprendre que la dimension hors tout n’équivaut pas à la dimension du tableau : elle lui est inférieure ou supérieure en fonction du type de pose.
La dimension tableau correspond au trou effectué dans la paroi murale pour insérer la menuiserie.
Prenons l’exemple d’une fenêtre PVC que vous voudriez poser en applique. Elle viendra se mettre contre le mur intérieur de votre maison. C’est pourquoi sa dimension totale est forcément supérieure au trou d’encadrement puisqu’elle doit dépasser pour venir contre le mur.
En revanche, pour une pose dite « en tunnel », la fenêtre en PVC ne repose pas contre le mur. Elle vient se nicher entre les parpaings ce qui exige que la côte soit inférieure à celle du trou percé dans le mur pour recevoir la menuiserie.
En clair…
La côte hors tout désigne l’encombrement maximal de la menuiserie tout compris. Elle varie en fonction de la pose appliquée pour la fenêtre. Une installation en applique va demander une côte supérieure à celle de l’espace où la menuiserie va se nicher ; une installation en tunnel requiert une côte inférieure à l’ouverture prévue dans la paroi murale.
Lorsque vous établissez votre devis sur le site Orion Menuiseries, indiquez la dimension du trou de l’ouverture. On parle de « côte tableau ». C’est cette mesure qui sera prise en compte dans la fabrication de votre fenêtre en PVC.
Vous n’êtes pas à l’aise avec la prise de mesures ?
Pas de problème ! L’équipe Orion Menuiseries vous épaule par téléphone. Vous pouvez nous contacter au 05 56 83 83 64 pour toute question au sujet de la prise de côte de votre menuiserie. Nous vous aiguillerons.
Sachez que, de toute façon, nous opérons un point technique après chaque commande afin de vérifier la conformité entre le produit qu’il vous faut et ce que vous avez indiqué dans votre commande.
Ce point technique est aussi l’occasion pour vous de nous poser toute sorte de question ; aussi n’hésitez pas à nous faire part de vos interrogations.