Les règles d’or de la maison zen et Feng Shui

Accueil/Une maison Feng Shui/Les règles d’or de la maison zen et Feng Shui

Pour vivre dans une maison zen, vous pouvez compter sur le Feng Shui. Cet art millénaire chinois aspire à amener l’harmonie à l’intérieur de votre lieu de vie. Il suffit d’opérer quelques aménagements pour permettre aux énergies qui nous entourent de circuler librement.

Règle d’or n°1 : soignez votre entrée

Nous l’évoquions dans cet article. Il reste important d’avoir une entrée fluide, car c’est par elle que les flux énergétiques entrent. Votre hall peut comporter une ou deux plantes, selon l’espace disponible, à partir du moment où vos végétaux sont en pleine forme.

Idéalement, un placard à portes coulissantes recueillera vos affaires afin de ne pas encombrer votre entrée.

Règle d’or n°2 : l’ordre est la clé en Feng Shui

Il n’y a pas que le hall qui doit être propre et fluide. En effet, le Feng Shui préconise que tout votre intérieur soit organisé. Cela sous-entend que rien ne doit trainer sous le lit. De la même manière, n’empilez pas vos meubles et veillez à centraliser vos affaires.

Si vous disposez d’un dressing, placez-y chaussures, accessoires et vêtements pour éviter qu’ils n’encombrent votre espace de vie.

Toute affaire détériorée doit être jetée. Si vous possédez des objets liés à des expériences douloureuses ou des souvenirs tristes, le Feng Shui conseille de les supprimer. Si c’est impossible pour vous, reléguez-les au grenier, hors de votre vue.

Pour conserver une ambiance zen, il est en effet important de créer un univers lumineux en gommant les objets pesants.

Règle d’or n°3 : l’eau, un élément central en Feng Shui

Ce n’est pas pour rien que le Feng Shui érige l’eau en point central de son équilibre. Le terme Feng Shui signifie littéralement « le vent et l’eau ». Pour amener une touche aquatique facilement dans votre maison, misez sur la fontaine. Le son harmonieux de l’eau qui s’écoule confère à l’atmosphère une ambiance apaisée.

Règle d’or n°4 : réparez vos menuiseries

Il est important que vos menuiseries isolent bien. Toute fenêtre ou porte cassée devra être remplacée pour garantir l’équilibre Feng Shui.

Règle d’or n°5 : les miroirs restent vos amis

Parce qu’ils reflètent l’énergie positive et double sa puissance, les miroirs sont considérés comme de bons alliés en Feng Shui. Vous pouvez donc en placer chez vous. Evitez seulement d’en installer un face à votre porte d’entrée. En effet, on considère qu’ainsi placé, il favoriserait la fuite des flux positifs en les renvoyant dehors.

Règle d’or n°6 : fleurs & fruits, la clé d’une maison épanouie

Les fruits colorés sont appréciés en Feng Shui. Cet art chinois les valorise même, en leur attribuant des vertus de porte-bonheur. Les placer aux 4 coins de votre lieu de vie favoriserait la chance…

Du côté des végétaux, en plus d’en mettre un peu dans votre entrée, vous pouvez également en disposer dans votre salon par exemple. Ils génèrent des flux énergétiques positifs, à condition qu’ils soient en bonne santé. Toute fleur dépérissant devra être sortie.

Règle d’or n°7 : chaque pièce répond à un besoin

Il est crucial de distinguer pièce de relaxation, de repas et pièce de travail. Toutes ne doivent pas se mélanger car cela créerait une incohérence nuisant à la bonne utilité de l’endroit. Par exemple, on ne place pas un bureau professionnel dans une chambre.

Une pièce de travail reste un endroit studieux : difficile dans ces conditions de pouvoir s’y relaxer. Vous risquez de cogiter en permanence.

Si la thématique du Feng Shui vous intéresse, nous avons compilé pour vous d’autres astuces sur le sujet, notamment dans cet article « une chambre Feng Shui ».

 

 

2021-02-01T15:17:52+00:00 Fév, 2021|Une maison Feng Shui|

Laisser un commentaire