RT 2012 / RT 2020 : ce qui va changer

Accueil/Construire et aménager/RT 2012 / RT 2020 : ce qui va changer

Dans le courant de l’année 2021, la RT 2012 s’effacera au profit d’une nouvelle réglementation : la RT 2020 (qui, dans les faits sera nommée RE 2020 pour réglementation environnementale). Cette nouvelle réglementation se distinguera de la précédente sur 3 points cruciaux. Orion Menuiseries vous en dit plus !

  • Une consommation d’énergie primaire divisée par 2 par rapport à la RT 2012

Le but de la RT 2020 : atteindre une consommation d’énergie primaire inférieure à 100 kWh/m²/an. Cela représente la moitié de ce qu’exigeait RT 2012.

Pour y parvenir, il faudra investir dans la domotique. C’est un dispositif gérant de manière centralisée les équipements motorisés (volets roulants, portes de garage, portails…). Selon le système domotique que vous choisissez, vous pouvez également réguler l’extension de la lumière, la mise en route du chauffage…

En jouant sur  les éléments  énergivores de la maison, vous baissez vos dépenses énergétiques de 10 à 15 %. Ce n’est pas négligeable pour votre porte-feuille et c’est excellent pour l’environnement.

  • Au niveau du chauffage

C’est reconnu : se chauffer reste extrêmement énergivore. C’est pourquoi la RE 2020 (RT 2020) demande une consommation de chauffage en-dessous du seuil de 12 kWhep/m²/an.  Le kWhep/m²/an est une unité de mesure des énergies primaires consommées. Son but reste de quantifier les performances énergétiques d’une construction.

Parmi les énergies primaires contrôlées, on retrouve les appareils électriques, le chauffage, l’éclairage et l’eau chaude.

Pour limiter la consommation de chauffage et pouvoir ainsi, rentrer dans le cadre très strict de la RT 2020, il faudra :

– prévoir une conception bioclimatique pertinente, en cherchant à profiter de l’apport solaire au maximum. Cela peut être par exemple en plaçant une baie vitrée panoramique à 4 vantaux Orion Menuiseries côté sud de votre maison.

– mettre en place une isolation optimale tout en ayant recours à des matériaux écologiques comme le liège, le chanvre ou encore l’inattendue laine de mouton.

– disposer d’un système de ventilation performant. La RE 2020 (RT 2020) sera plus exigeante que sa consoeur et veillera notamment au contrôle des installations de ventilation. En effet, il demeure crucial pour le confort des habitants que l’humidité d’une habitation soit maîtrisée pour offrir les meilleures conditions de vie à l’intérieur tout en maintenant une température agréable.

  • Un bilan énergétique positif avec la RT 2020

L’enjeu de la RT 2020, c’est qu’un lieu de vie soit capable de produire lui-même de l’énergie ! Pour y parvenir, il peut s’équiper :

– de panneaux photovoltaïques

– d’un poêle à granulés

– d’un puits canadien

En misant sur ces équipements producteurs d’énergie, tout bâtiment devient quasiment auto-suffisant. Cela offre un cadre de vie sain pour ses occupants et un bilan énergétique positif (ou au pire passif).

 

2020-10-01T14:02:53+00:00 Oct, 2020|Construire et aménager|

Laisser un commentaire