Une maison écologique avec un sol naturel !

Accueil/Trucs et astuces/Une maison écologique avec un sol naturel !

Dans l’optique de créer un intérieur sain, rien de tel que de passer par un revêtement naturel pour le sol. Il existe différents matériaux particulièrement agréables, tant d’un point de vue esthétique que pour votre santé. Orion Menuiseries revient sur 3 types de revêtements qui pourraient vous intéresser.

Une maison écologique avec un sol naturel

Il y a peu de temps sur le blog, nous évoquions la RT 2020 et sa volonté de créer une maison auto-suffisante. Ici, il s’agit de la rendre la plus saine possible en passant par un sol dénué de substances chimiques.

Pour y parvenir, vous pouvez compter sur :

– les fibres naturelles

Ecologiques, elles sont issues de végétaux. Parmi elles, on retrouve le bambou ou encore le sisal par exemple. Ces fibres naturelles apportent à la fois de l’authenticité à votre intérieur mais également une ambiance cosy.

Leurs atouts sont pertinents : à la fois antistatiques et saines pour la santé, ces fibres prennent feu très difficilement. Elles sont donc résistantes et par conséquent adaptées pour un usage au sol. Sisal comme bambou possèdent en plus des capacités hygrométriques : elles réguler le taux d’humidité de votre pièce.

– le linoleum naturel

A ne pas confondre avec son homologue en PVC auquel on pense directement quand on parle de lino. Il faut dire que celui-ci est plus connu que sa version dite « naturelle » ce qui explique la confusion.

Pourtant, le linoleum naturel reste plus écologique car fabriqué à partir de résines naturelles.

Conçu à partir de résines naturelles, d’huile de lin et de farine de liège et de bois, il doit son joli coloris à des pigments naturels. Il trouve donc largement sa place dans une chambre, surtout pour habiller un sol destiné aux tout petits.

En effet, le linoleum écologique possède de solides vertus : il est à la fois antistatique, antiallergique et s’avère antibactérien. Résistant, on le retrouve sous diverses formes : en lattes à clipser, en rouleaux ou même en dalles. La formule en lattes est ingénieuse : pratique, le lino présenté sous cette forme est aisé à poser et peut être déplacé si besoin est.

– le parquet bois

Le parquet le plus connu ! En effet, le revêtement bois pour le sol est un grand classique et cela n’est pas pour rien. A la fois solide, esthétique et écologique, le bois permet d’obtenir un intérieur sain et durable dans le temps.

Si vous le pouvez, choisissez un bois certifié FSC et sans solvant. Le châtaigner est un excellent choix pour votre sol car il dispose d’un rapport qualité / prix excellent.

Si vous partez à la chasse aux composés organiques volatils (COV), optez pour un bois brut. Ainsi, vous serez certain qu’il ne dégage absolument aucune substance chimique.

Hygrométrique, le bois s’avère également un choix judicieux si vous désirez réguler le taux d’humidité de votre lieu de vie.

2021-09-20T15:38:49+00:00 Sep, 2021|Trucs et astuces|

Laisser un commentaire