Le volet roulant à commande radio est chez Orion Menuiseries

Accueil/Volets roulants/Le volet roulant à commande radio est chez Orion Menuiseries

Le volet roulant à commande radio se distingue du système filaire. Il est indéniablement pratique et peut faire la différence dans une maison. Zoom sur un store électrique avec télécommande bien utile !

Le principe du volet roulant à commande radio

Avec un système radiocommandé, les commandes du volet sont simplifiées. Une pression sur la touche de sa télécommande suffit pour piloter le store et permettre son ouverture ou sa fermeture. Dans le cadre d’un équipement domotique (type box connectée), la gestion du volet roulant motorisé passe même par un smartphone ou une tablette pour encore plus de liberté.

Au niveau des différentes télécommandes qui existent pour piloter ce type de store, on retrouve :

– la télécommande à un canal. Elle se concentre sur le pilotage d’un seul volet roulant motorisé. Elle peut dans certains cas commander aussi un groupe d’éléments à moteur s’ils sont interconnectés entre eux.

– la télécommande multicanaux. Elle permet de gérer plusieurs appareils électriques munis d’une technologie radio similaire. Une seule télécommande suffit pour piloter plusieurs équipements à moteur et ce, tout en conservant une indépendance.

Il existe même des télécommandes qui vont encore plus loin en intégrant des programmations spécifiques en vue de mettre en place une automatisation des tâches.

Note : ce mode de fonctionnement qui passe par des ondes radio s’inscrit tout droit dans la catégorie haut de gamme. C’est pourquoi le volet à commande radio revient plus cher à l’achat que le store relié à un interrupteur.

Pourquoi choisir un volet roulant avec télécommande plutôt qu’un store équipé d’un interrupteur ?

Le volet roulant électrique à système filaire (via interrupteur) nécessite de se trouver à proximité du bouton de commande pour pouvoir enclencher l’ouverture ou la fermeture du store. Au contraire, avec la commande radio, vous pouvez piloter ces mêmes tâches où que vous vous trouviez chez vous. En général, la portée d’une télécommande pour volet roulant électrique dépasse les 150 mètres ; autant dire qu’il y a de la marge.

Le second intérêt jouant en faveur d’un système radiocommandé réside dans la préservation de l’intégrité des murs. Là où le volet filaire demande la pose d’un interrupteur (et donc une atteinte au bâti), le store télécommandé nécessite seulement d’être raccordé électriquement parlant au niveau de son moteur. Il n’entraîne aucun dégât aussi mineur soit-il et propose une mise en place simple et facile à opérer.

Pour aller plus loin…

Il existe la solution domotique qui consiste à rendre une maison connectée sur divers univers. Il ne s’agit plus seulement de piloter un volet roulant ou même deux ! On parle d’un système de centralisation générale des commandes. En effet, la domotique permet  de gérer les ouvertures et fermetures d’équipements motorisés comme une porte de garage, un portail coulissant ou encore une pergola dotée de lames orientables. Dernièrement, est apparue sur le marché la baie vitrée coulissante connectée. Nous en avons parlé dans cet article.

Lorsque la maison est ainsi connectée, on retrouve  une box capable d’exercer son influence sur de nombreux équipements afin de faciliter la vie aux résidents. C’est aussi un moyen d‘optimiser ses dépenses grâce à un système intelligent qui garde un œil sur la chaleur et la lumière pour les ajuster sans excès ni manque…

De plus, le système domotique contrôle d’autres facteurs comme la régulation du chauffage (basculement en mode éco…) ou le tamisage de l’éclairage…

N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus sur le sujet.

2021-01-13T14:04:46+01:00 13 Jan, 2021|Volets roulants|