Le point sur la domotique

Accueil/Orion Menuiseries/Le point sur la domotique

Véritable enjeu depuis des années, la domotique s’impose de plus en plus dans les maisons qui deviennent alors connectées. Mais qu’est-ce que la domotique et que regroupe-t-elle ? Orion menuiseries fait le point !

Définition de la domotique

Elle est définie par l’ensemble des techniques de l’électronique, d’automatisme, d’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments (maisons, locaux industriels…). La domotique permet de centraliser le contrôle des systèmes tels que le chauffage, la climatisation. Mais ce n’est pas tout, elle régule aussi l’ouverture et la fermeture de menuiseries (portes de garage, volets roulants, portails…).

Elle cherche à apporter des solutions vis-à-vis de certains besoins comme celui de la sécurité (gestion des alarmes, digicode, détecteur de mouvement), celui de la télécommunication (via les commandes à distance) ou encore celui du confort (optimisation du chauffage, de l’éclairage et de l’énergie d’une manière générale)

La domotique et l’environnement

La domotique mise sur une technologie de l’information et de la communication intelligente. Elle utilise judicieusement les ressources en présence, en les mobilisant au moment opportun, sans gaspillage. C’est pourquoi elle tend à diminuer l’empreinte écologique globale d’un lieu de vie. En effet, elle sait quand faire intervenir une ressource ou quand déclencher un appareil.

Pour ce faire, tous les postes sont optimisés afin de coller au mieux aux nouvelles normes de construction  et notamment celles imposées par la très stricte RT 2012 qui tend à réguler divers facteurs comme la production d’eau chaude, la ventilation, la climatisation, le chauffage, l’éclairage afin de reste dans la norme du « 50 kW/m²/an »

La domotique est ainsi en mesure de gérer l’éclairage ou le chauffage d’une pièce mais aussi de mettre en route à distance certains appareils comme les volets roulants se fermant le soir (simulation de présence). Tout est pensé pour faire d’un lieu de vie un endroit connecté dépensant le moins d’énergie possible.

La domotique s’inscrit vraiment dans la problématique de l’écologie. Elle est à privilégier chez vous si vous souhaitez économiser l’énergie. Elle permet aussi, de par un bilan énergétique moindre, de réduire vos factures.

 

 

2019-01-16T15:53:52+00:00 Jan, 2019|Orion Menuiseries|

Laisser un commentaire