Caisson isolé pour baie à galandage : quelle utilité ?

Home/Non classé/Caisson isolé pour baie à galandage : quelle utilité ?

Le caisson isolé pour baie à galandage a soulevé des interrogations de la part de nos clients. Aussi, nous y consacrons cet article sur le blog Orion Menuiseries. Nous allons tenter de vous expliquer quelle est son utilité et comment isoler votre coulissant à galandage.

Le point sur le caisson isolé pour baie à galandage

Avec la baie à galandage, les vantaux viennent se nicher dans les parois des murs. Ainsi, à la différence d’une baie classique, ils ne sont plus apparents une fois la menuiserie ouverte, en tout cas si l’on ne regarde pas de trop près.

En effet, en s’approchant, on constate que les ouvrants se trouvent dans le doublage du mur et plus précisément dans un caisson isolé.

Ainsi, on réalise que l’isolation d’un châssis à galandage s’opère par l’intérieur avec une pose en applique de la menuiserie.

Le caisson d’isolation sera plus ou moins épais. Tout va dépendre du nombre de rails de la baie à galandage. En effet, plus elle en a, plus l’épaisseur du caisson sera importante. On admet en général que pour une baie à un rail une épaisseur de 160 mm est requise pour le caisson. Si la menuiserie comporte deux rails, il faudra prévoir 200 mm d’épaisseur pour l’accueillir.

L’isolation optimale d’une baie à galandage passe par le caisson

Les performances énergétiques du coulissant aluminium à galandage passent par un caisson bien isolé. Il faudra surtout s’attarder sur la zone de refoulement des ouvrants. En effet, c’est elle qui, du fait des ponts thermiques, créé une source de fuites calorifiques majeure.

C’est pourquoi cet endroit doit jouir d’une isolation parfaite afin de contrer toute déperdition énergétique. Conscient de ce problème, les concepteurs de châssis à galandage se sont penchés dessus et ont trouvé des solutions pour que les baies réalisent d’excellentes performances thermiques.

Des panneaux en polystyrène extrudé

La zone de refoulement des vantaux des baies à galandage modernes présente des panneaux spéciaux en polystyrène extrudé. Prévus dès la conception de la menuiserie, on les retrouve sur son dormant pour une optimisation pertinente de l’isolation. Le but de ces panneaux est de limiter le passage de l’air, l’empêchant principalement d’entrer par ce biais là.

Le châssis à galandage une fois refermé, la une bonne température est maintenue.

D’une manière générale, accordez l’importance qu’il mérite au caisson isolé. Il amène une vraie plus value à la baie à galandage. Il vous permet de réaliser des économies d’énergie, jouant en faveur d’une température confortable à l’intérieur. Ainsi, le recours au chauffage est moins nécessaire.

Des questions sur la baie à galandage et son caisson ?

N’hésitez pas à contacter l’équipe Orion Menuiseries au 05 56 83 83 64 pour toute question. Nous vous épaulons et vous renseignons sur nos baies aluminium sur mesure à galandage et leur pose. Vous pouvez également nous transmettre vos questions par mail ou directement via notre formulaire de contact.

 

2023-11-16T15:31:20+01:00 16 Nov, 2023|Non classé|