Le dictionnaire du vitrage

Home/Fenêtres PVC/Le dictionnaire du vitrage

EnArgon, ITR, vitrage feuilleté ? De quoi parle-t-on ? Orion Menuiseries vous livre quelques notions clés liées au vitrage.

Quels termes retrouve-t-on pour des vitres ?

Argon

C’est un gaz neutre que l’on retrouve mêlé à la lame d’air comprise entre deux vitres d’une fenêtre. Sa présence a pour but de renforcer l’isolation de la fenêtre. En effet, sa conductivité thermique est plus faible que celle de l’air. Il participe largement à l’amélioration du coefficient de transmission thermique.

Double vitrage

Ensemble de deux vitrages unis via un intercalaire créant un espace vide entre eux. L’intercalaire (classique ou warm edge) est rempli d’air ou d’un mélange entre du gaz isolant (argon, krypton) et d’air.

Ainsi, on retrouve les vitrages notés 4/12/4, 4/16/4 ou 4/20/4. Les deux 4 indiquent l’épaisseur en millimètre de deux verres de la menuiserie ; le chiffre du milieu, quant à lui, représente l’espace entre les deux vitrages.

Vitrage dit retardateur d’effraction

Il est spécialement conçu pour garantir une meilleure résistance face à une tentative d’effraction. Pour augmenter sa capacité à ne pas se briser si facilement, le vitrage à retardateur d’effraction est pourvu de films très résistants, insérés entre les glaces du feuilletage.

Triple vitrage

Il s’agir du vitrage le plus isolant du marché. Il est composé de 3 vitres et de deux lames d’air. Plus volumineux que le double vitrage, il est préconisé pour des fenêtres orientées nord qui ne profiteraient donc pas de la chaleur solaire. Dans ce cas, le triple vitrage permet de conserver le plus possible la chaleur à l’intérieur de votre domicile.

Vitrage 44.2

C’est un modèle feuilleté qui est conçu de deux verres de 4 mm unis par un intercalaire en polyvinyle. Il œuvre à la protection des habitants d’un logement. En effet, s’il est malmené suite à un jet de projectile par exemple, il se fissure mais n’éclate pas en morceaux de verre.

Vitrage à isolation thermique renforcée

Le modèle ITR aussi appelé vitrage faible émissivité est un équipement dont au moins une face a profité d’un traitement particulier visant à améliorer sa capacité d’isolation. L’espace entre les deux verres est rempli d’un gaz neutre très isolant (en général de l’argon) à 90%, mélange à de l’air déshydraté.

Vitrage phonique

Ce type de vitre a pour vocation d’atténuer la pollution sonore en provenance de l’extérieur. En effet, la diminution du bruit peut atteindre -35 décibels, ce qui est intéressant si vous résidez dans une zone très passante ou située à proximité d’un aéroport.

Vitrage décoratif

Chez Orion Menuiseries, il se décline en mode sablé ou granité. Il s’agit d’un vitrage non transparent, destiné à préserver votre intimité. Ainsi, on retrouve des fenêtres à vitrage décoratif dans les salles de bain, par exemple.

Vitrage feuilleté

Il se compose de plusieurs feuilles de verre collées les unes aux autres via un film transparent (en plastique, habituellement). C’est un vitrage destiné à la protection des personnes, car lorsqu’il est brisé, les fragments ne sont pas projetés dans tous les sens. Au contraire, ils demeurent maintenus ensemble.

 

2023-04-28T14:22:58+02:00 28 Avr, 2023|Fenêtres PVC|