Aujourd’hui, sur le blog, nous répondons à cette question client : comment ôter une cheville d’un mur ?
Si vous êtes bricoleur vous le savez : afin de poser une vis dans un mur, il faut utiliser une cheville. Et quand la vis ne sert plus il faut alors la retirer (c’est la partie facile), mais aussi ôter la cheville (c’est la phase plus compliquée).
Comment ôter une cheville d’un mur ?
Avant de vous lancer dans l’opération de retrait, vous devez déjà savoir à quel type de cheville vous avez à faire. Cela va déterminer la procédure adéquate à mettre en place, car tout dépend de ce que vous voyez.
C’est une cheville en plastique
C’est la plus facile à retirer. Vous aurez besoin :
– d’une vis
– d’une pince
La procédure
1) Vissez la vis à moitié dans la cheville en plastique présente dans votre mur ;
2) Attrapez la pince et tirez sur l’assemblage constitué par la vis entrée dans la cheville : cela devrait suffire à faire venir le tout.
3) Parfois la cheville en plastique refuse de céder et reste imbriquée dans le mur, coincée dans son trou. Afin de la déloger, faites-la tourner sur elle-même, au moyen de la pince. À force de réaliser cet exercice, elle va finir par céder et vous pourrez la sortir du mur.
Vous constatez que c’est une cheville à expansion qui se trouve dans votre mur
Dans ce cas de figure, les choses compliquent largement puisqu’elle est impossible à retirer. Aussi, afin qu’elle ne gâche pas le paysage intérieur, vous allez devoir la faire disparaître.
La procédure
1) Enfoncez la cheville à expansion au moyen d’un marteau en tapant tout simplement dessus ;
2) Une fois invisible car au fond du trou, recouvrez-la au moyen d’un enduit spécial rebouchage ou opter pour un scellent chimique
3) Laissez sécher l’enduit sur une journée, afin qu’il puisse bien prendre
4) Poncez l’espace ainsi rebouché et opérez un raccord de peinture pour que l’ensemble soit harmonieux.
Cheville en plastique ou cheville à expansion, vous voilà débarrassé de cette indésirable par des méthodes simples et économiques.