Question client : qu’est-ce que l’huisserie pour une menuiserie ?

Accueil/Question client/Question client : qu’est-ce que l’huisserie pour une menuiserie ?

C’est un terme qui revient souvent dans le domaine de la menuiserie ; aussi semble-t-il judicieux de savoir exactement ce qu’on entend par « huisserie », d’autant plus que vous nous posez souvent la question lorsque vous nous contactez. Orion Menuiseries répond à cette question aujourd’hui sur le blog pour vous aider à y voir plus clair sur le sujet.

L’huisserie, c’est quoi ?

On retrouve ce terme souvent au travers de ses synonymes dans le jargon de la menuiserie : encadrement, dormant ou encore châssis sont ses appellations courantes. Nous avons d’ailleurs déjà parlé du dormant d’une fenêtre précédemment sur le blog.

L’huisserie constitue la partie fixe dont le but est de recevoir l’ouvrant de la menuiserie (porte-fenêtre ou fenêtre PVC / alu / bois).

En quoi l’huisserie est importante ?

Parce qu’elles forment l’ensemble des encadrements des fenêtres et portes-fenêtres d’un lieu de vie, les huisseries restent des pièces maitresses. En effet, elles vont recevoir les ouvrants et ferrures des menuiseries vitrées. C’est pourquoi elles se doivent donc d’être d’excellente qualité.

Une huisserie qui tient la route doit garantir différents facteurs à long terme : l’étanchéité (à l’air, à l’eau, que l’on retrouve sous le coefficient AEV), la robustesse et en même temps une certaine praticité.

Un châssis de mauvaise qualité va impacter sur l’ensemble de la fenêtre. Conséquence, celle-ci pourrait perdre en isolation très rapidement.

En cas d’huisserie de piètre qualité…

Ce sera la catastrophe assurée. Le confort de votre lieu de vie se trouvera remis en question avec de nombreux facteurs ennuyeux comme un taux d’humidité trop élevé, de la moisissure à divers endroits, des courants d’air…Et ce n’est pas tout : un châssis de mauvaise qualité engendre aussi une diminution acoustique moindre…Résultat : de la pollution sonore avec les bruits de l’extérieur qui s’invitent à l’intérieur.

En d’autres termes, fenêtre ou porte-fenêtre ne rempliront pas leur rôle au niveau de l’isolation phonique et thermique. Idem pour l’isolation à l’air, à l’eau et au vent.

Ainsi, si l’on veut résumer tout ceci : ne faites pas l’impasse sur le dormant !

Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez contacter l’équipe Orion Menuiseries au 05 56 83 83 64. Nous restons à votre disposition du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30.

2022-02-15T16:05:40+01:00 15 Fév, 2022|Question client|

Laisser un commentaire