Question client : qu’est-ce que « vitrage thermique 4 / 16 Argon / 4 Fe » ?

Accueil/Question client/Question client : qu’est-ce que « vitrage thermique 4 / 16 Argon / 4 Fe » ?

Parmi les questions que nous entendons de temps en temps figure : « qu’est-ce qu’un vitrage thermique 4 / 16 Argon / 4 Fe? ». C’est une question légitime car on retrouve cette appellation dans tous nos descriptifs de fenêtres sur mesure. C’est pourquoi Orion Menuiseries fait le point à ce sujet…

Fenêtre PVC à double vitrage thermique 4 / 16 Argon / 4 Fe

Face à une fenêtre double vitrage, vous serez souvent confronté à des appellations et des chiffres qui pourront vous laisser dubitatifs. Généralement, vous verrez ceci : 4 – 16 – 4. À quoi correspondent ces chiffres ?

Ils indiquent en millimètres :

l’épaisseur de la vitre extérieure (le premier 4)
la couche d’air entre les deux vitres : 16
l’épaisseur de la vitre intérieure (le dernier 4)

En effet, une fenêtre double vitrage se compose de deux vitres ; entre elles, se trouve une lame d’air ou de gaz rares (argon pour la majorité de nos menuiseries) emprisonnés. Ceci est très important car vous ne trouverez pas ce type de configuration sur du simple vitrage et cela fait une différence majeure.

Sachez que les pertes calorifiques s’échappant par les parois vitrées se situent entre 10 et 25 % impactant de manière probante sur la facture totale de chauffage. Or, il suffit de remplacer vos vieilles menuiseries à simple vitrage par des fenêtres à double vitrage pour réaliser des économies substantielles. On parle de -40 % de déperdition énergétique avec du double vitrage.

Les économies réalisées sont prouvées et avérées avec un vitrage thermique 4 / 16 Argon / 4 Fe.

Le coefficient de déperdition thermique

Le principe ? Il est simple : le châssis double vitrage avec un bon coefficient de déperdition énergétique (appelé Uw) est en mesure de capter la chaleur et de la restituer. Il optimise l’apport solaire et vient impacter sur les factures de chauffage mais aussi d’électricité. Ces apports naturels gratuits viennent diminuer votre consommation d’énergie et votre porte-monnaie vous dit merci.

Un fenêtre d’un coefficient Uw de 1.3 W/m²K, par exemple, sera très isolante. Elle ne laissera pas le froid entrer et conservera la chaleur à l’intérieur. Plus ce coefficient est proche de 0, mieux la menuiserie isole.

Seul bémol : l’été, l’apport solaire optimisé peut s’avérer trop important. Pensez donc à équiper vos fenêtres à double vitrage de volets roulants (ou battants) pour profiter d’un peu de fraîcheur !

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’équipe Orion Menuiseries; nous restons à votre disposition au 05 56 83 83 64 du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30. Nous vous épaulons également dans l’établissement de vos devis, si besoin.

2022-08-01T11:08:19+02:00 01 Août, 2022|Question client|