Le meilleur rapport Qualité/Prix sur la menuiserie en ligne

Fabriqué
en France

Assistance 5J/7
05 56 83 83 64

Assurance
transport

Couverture hors-sol : un dispositif de sécurité pour les piscines

L’installation d’une piscine extérieure dans son jardin est le rêve d’un grand nombre de personnes. Cependant, certaines mesures de sécurité doivent être prises pour éviter les accidents et profiter pleinement des joies de la baignade. La réglementation en vigueur diffère selon le type de piscine que vous avez installé. Si vous avez opté pour une piscine hors-sol comme celles que vous pouvez trouver chez l’équipementier PiscineShop, vous n’êtes pas soumis à l’obligation d’installer un dispositif de sécurité. Néanmoins, nous vous conseillons de sécuriser au maximum l’accès à la piscine en la recouvrant d’une bâche et en enlevant l’échelle par exemple. Par contre, si vous avez installé une piscine enterrée, vous devez respecter la réglementation imposant la mise en place d’un dispositif de sécurité, peu importe qu’il s’agisse d’une piscine privée ou collective. Les couvertures hors-sol proposées par Orion-Menuiseries répondent aux normes en vigueur.

Un équipement manuel ou motorisé pour recouvrir votre bassin

Une couverture hors-sol est un volet qui va se déplier pour recouvrir votre piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée. Il peut être manuel ou motorisé. Dans le premier cas, il se déploie à l’aide d’une manivelle ou d’un volant qui sont situés sur l’enrouleur. Dans l’hypothèse d’une couverture hors-sol motorisée, vous n’avez qu’à utiliser une télécommande ou une clé pour la déplier ou la replier. Le moteur peut être alimenté par l’électricité ou par l’énergie solaire.

Une couverture hors-sol se distingue d’un volet immergé par le fait qu’elle est posée au-dessus de l’eau. La couverture immergée est installée juste sous la surface de l’eau. C’est souvent un choix esthétique. En effet, l’enrouleur est lui aussi caché et n’est donc pas visible depuis votre jardin. Par contre, au niveau de la sécurité, une couverture hors-sol protègera mieux vos enfants. En effet, les volets immergés laissent passer un peu d’eau si on marche dessus. Or un enfant peut se noyer dans un très petit volume d’eau. Il est donc impératif d’équiper sa piscine d’un second dispositif de sécurité si on envisage une couverture immergée.

Un volet pour piscine hors-sol n’est pas uniquement un dispositif de sécurité. Il permet également d’éviter l’accumulation de feuilles mortes et d’insectes dans l’eau de la piscine. Cela facilite donc son entretien puisqu’elle n’est pas soumise au vent et aux différentes impuretés qui pourraient tomber dans le bassin. Il aide aussi à éviter les déperditions de chaleur pendant la nuit.

Une couverture hors-sol pour sécuriser votre piscine

Rappel sur les obligations de sécurité pour les piscines

Pour rappel, la réglementation en vigueur impose aux propriétaires de piscines privées ou collectives enterrées la mise en place d’un des 4 dispositifs de sécurité suivants :

  • une barrière de protection,
  • une alarme,
  • une couverture,
  • un abri de type véranda recouvrant intégralement la piscine.

 

 

  • Choisissez un produit

  • Renseignez vos

    dimensions et vos options

  • Calcul automatique

    du prix

  • Commandez en ligne

    le produit sur mesure

  • Livraison directement

    chez vous

  • Démarrer votre

    devis gratuit