Comment faire blanchir les fenêtres en PVC ?

Accueil/Trucs et astuces/Comment faire blanchir les fenêtres en PVC ?

D’une manière générale, le PVC nécessite peu d’entretien. Ainsi, les fenêtres conçues dans ce matériau sont peu gourmandes en nettoyage, comme nous l’expliquions dans cet article. Le PVC peut parfois jaunir…D’où nos éclaircissements sur le blog Orion Menuiseries pour tenter de répondre à cette question : comment faire blanchir les fenêtres en PVC ?

Qu’est-ce qui explique que le PVC jaunit ?

En cause dans le jaunissement du PVC des fenêtres : l’exposition au soleil et à ses rayons UV. D’ailleurs, ce phénomène de jaunissement se note aussi sur le mobilier d’extérieur comme des chaises blanches en PVC, par exemple.

Comment faire blanchir les fenêtres en PVC ?

Il existe des remèdes naturels pour redonner son aspect blanc à une menuiserie PVC. Parmi eux :

  • La pierre d’argile

Prenez une éponge douce (sans face abrasive donc). Faites mousser la pierre d’argile sur votre éponge.

Puis, frottez doucement votre fenêtre en PVC aux endroits où elle a jauni à cause du soleil. Une fois frottée, la menuiserie doit être rincée avec de l’eau claire.

  • Le bicarbonate de soude

S’il y a bien un allié à avoir chez soi, c’est le bicarbonate de soude. Il permet l’entretien naturel de pas mal d’objets de la maison et il peut tout à fait aider pour le nettoyage des fenêtres en PVC.

La recette est simple :

  • Mélangez une dose d’eau avec une dose de bicarbonate de soude. A force de mélanger, vous obtiendrez une pâte.
  • Prenez une éponge douce et humide et imbibez-la de cette mixture.
  • Appliquez sur vos fenêtres jaunies
  • Laissez agir quelques minutes
  • Rincez vos menuiseries avec de l’eau claire.
  • Le vinaigre blanc

Un indispensable à avoir chez vous ! Le vinaigre blanc, à la fois écologique et économique, vous épaule dans l’entretien de votre lieu de vie. Concernant les tâches de jaunissement sur des menuiseries PVC, il se montre efficace.

Pour préparer la recette, vous avez seulement besoin de quelques cuillères de vinaigre blanc mélangé dans un seau d’eau tiède. Plongez votre éponge douce dans le seau et frottez doucement la fenêtre PVC jaunie.

Ensuite, rincez à l’eau claire.

Ces 3 recettes ont pour avantage d’être économiques et écologiques. Elles vous permettent d’entretenir vos menuiseries PVC sans avoir recours à des solvants chimiques, nocifs pour votre santé.

Simples à préparer, elles ne demandent que peu de temps de fabrication.

Si vous voulez éviter ce problème…

La gamme de menuiseries en PVC propose moins de couleurs que celle en aluminium ; cependant, il existe des alternatives au blanc et donc au jaunissement. Une fenêtre PVC imitation bois peut être par exemple achetée en ligne sur Orion Menuiseries. Elle existe aussi en beige ou en gris clair, configurable sur le site.

Aussi, si vous avez envie d’originalité pour vos fenêtres en PVC, misez sur une menuiserie de couleur. Vous éviterez ainsi les problèmes de jaunissement du produit.

Pour commander ou demander un devis fenêtre PVC sur mesure, rendez-vous sur la page dédiée. Nous restons à votre disposition au 05 56 83 83 64 pour toute question.

 

 

2023-01-24T16:12:42+01:00 24 Jan, 2023|Trucs et astuces|